Consommation Consommation La curieuse enseigne Comarché, « bizarrerie » très spécifique à Colruyt: voici à quoi les clients doivent s’attendre Colruyt utilise sa curieuse enseigne Comarché pour transformer progressivement les magasins Match/Smatch, rachetés cette semaine à Louis Delhaize, vers d’autres marques du groupe Colruyt (Spar, Okay, Bio-Planet). « Une bizarrerie » qui n’en demeure pas moins un « joli coup », selon le spécialiste du retail Gino Van Ossel (Vlerick School).
Belgique Belgique Delhaize franchisés: la protection de la CCT 32bis, mais pour combien de temps ? Lundi, la direction de Delhaize a dévoilé la liste des quinze premiers supermarchés qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. Entre les fermes promesses de l’enseigne au lion et les inévitables inquiétudes du banc syndical, à quoi peut objectivement s’attendre le personnel des points de vente prochainement franchisés ?
Mon argent Mon argent Faire ses courses est-il devenu trop cher? "En Belgique, un flou artistique règne autour des prix" En Belgique, les prix de l'alimentaire restent élevés. L'inflation y est bien supérieure en comparaison avec d'autres secteurs. A qui la faute?
Consommation Consommation Votre ticket de caisse explose au supermarché, et pourtant: "On n’a jamais aussi peu dépensé en alimentation depuis 1850" Des prix au supermarché qui ne diminuent pas assez vite ? C’est l’avis de Test-Achats, qui dénonce une augmentation de nombreux produits, et ce alors que les prix des matières premières et de l'énergie sont en baisse. Des critiques justifiées ? Voici ce qu’en disent deux experts en retail.
Consommation Consommation "Victime de sa propre stratégie": pourquoi Colruyt est contraint de limiter certains achats Colruyt a décidé de limiter l’achat de certains produits de base (sucre, farine) à dix pièces par client, « pour une durée indéterminée ». La cause, selon le groupe : les revendeurs qui, profitant des prix bas, achètent par gros volumes. L’enseigne est-elle victime de sa propre stratégie ? Pour Gino Van Ossel (Vlerick Business School), sépcialiste en retail, la réponse est oui. Quelles conséquences pour le consommateur?