Mon argent Mon argent Comptes d’épargne : quelle banque choisir ? « Un taux à 3% est parfois moins intéressant qu’un autre à 2% » (infographies) Argenta relèvera les taux d'intérêt sur le compte d'accroissement et le compte de fidélité à partir du 1er décembre. Les principales banques belges ont, elles aussi, toutes augmenté leurs taux d’intérêt sur les comptes d'épargne. Mais entre taux de base et prime de fidélité, il est parfois complexe de comparer les offres. Déchiffrage avec Nicolas Claeys, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Epargne, loyer: voici tout ce qui change ce 1er novembre Indexation du loyer, taux d'intérêt sur l'épargne: voici tout ce qui change ce 1er novembre 2023.
Fédéral Fédéral Update Budget fédéral: Les Engagés déplorent une "xème couche d'économies" dans le secteur de la santé Les partis d'opposition, la N-VA en tête, et les fédérations patronales ont critiqué l'accord sur le budget fédéral de 2024.
Mon argent Mon argent Comptes épargne: Belfius va augmenter ses taux d'intérêt En raison de l'évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a décidé d'adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d'épargne à partir du 1er novembre, annonce la banque détenue à 100% par l'Etat belge.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Economie Economie Les banques sont critiquées: et si on essayait de les comprendre? Les banques font l’objet de critiques, passant parfois pour des rapaces. Il convient pourtant d’être nuancé, assurent plusieurs économistes.
Mon argent Mon argent Bientôt des comptes d’épargne à 4% ou 5%? Le bon d’Etat Van Peteghem et son taux net de 2,81% devaient «secouer» les banques. Si elles semblent peu enclines à bouger, la fintech pourrait apporter un second coup de semonce.
Belgique Belgique Voici le nombre de distributeurs de cash qui ont disparu en un an L'an dernier, les banques belges ont à nouveau supprimé plus de 10% des points de retrait d'argent.
Mon argent Mon argent Bpost banque augmente le taux d'intérêt de ses comptes d'épargne Bpost banque va augmenter le taux d'intérêt de tous ses comptes d'épargne à partir du 14 août. Cette mesure s'applique tant aux comptes d'épargne réglementés qu'au compte d'épargne non réglementé.
Immo Immo Immobilier: la location-hamster, formule qui séduit de plus en plus de jeunes La location-hamster, formule de location d'un bien immobilier avec option d'achat, a séduit 300 familles belges depuis son lancement il y a cinq ans, annonce mercredi Gilen Real Estate, le seul promoteur à proposer cette formule en Belgique. Au total, près de 20.000 Belges sont sur liste d'attente pour devenir "locataires hamster".
Mon argent Mon argent Update Voici les banques qui augmenteront les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne cet été Les clients de KBC et CBC bénéficieront d'un taux de base et d'une prime de fidélité plus élevés sur les comptes d'épargne réglementés à partir du 1er août prochain, annonce vendredi le groupe bancaire KBC. Dans la foulée, Argenta et MeDirect ont également fait part de hausses en la matière à venir.
Mon argent Mon argent Les assurances vélo explosent: pourquoi vous devez en souscrire une (ou pas) Le marché des assurances vélo est en plein développement. La plupart des compagnies proposent désormais une offre. Mais tous les deux-roues n’y sont pas éligibles.
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe, économiste: "Les banques n’ont jamais fait autant de profits" (entretien) Pour le très libéral Paul De Grauwe, le secteur bancaire belge ne risque aucune déstabilisation si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne augmentent. Mais les grandes banques profitent de la situation actuelle, refusant une vraie concurrence. L’Etat doit donc intervenir.
Mon argent Mon argent Les grandes banques belges sont très timides: voici où placer votre argent pour obtenir le meilleur taux Plusieurs acteurs bancaires ont relevé leurs taux. Déplacer son argent vers ces cieux plus rémunérateurs vaut-il le coup? La démarche est gratuite et plutôt simple.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Mon argent Mon argent Les comptes d'épargne des Belges moins bien garnis Les comptes d'épargne en Belgique sont moins bien garnis, selon les derniers chiffres de la Banque nationale arrêtés fin avril.
Economie Economie Crise bancaire, investissements, taux d'intérêt : toutes les réponses à vos questions Depuis plusieurs semaines, des faillites bancaires secouent les marchés financiers. Avec quelles conséquences pour vos investissements ? Bernard Keppenne, Chief economist chez CBC Banque et Assurance, a répondu à vos interrogations en direct.
Environnement Environnement Epargne et placements: comment s’assurer qu'ils ne contribuent pas au dérèglement climatique? Comment s’assurer que l'argent déposé en banque ou confié à un fonds ne servira pas à financer des secteurs contribuant au dérèglement climatique?
Environnement Environnement Votre argent est-il responsable du réchauffement climatique? Les réponses de six banques belges Sous accusation, le secteur bancaire reconnaît que notre argent affecte le climat. Des solutions sont mises en place, progressivement.
Belgique Belgique Cigarettes en chocolat, chéquiers...: ces tendances qui ont disparu en 40 ans Avec l’évolution de nos modes de vie, des mœurs et des habitudes de consommation, certains objets ou métiers sont tombés en désuétude. D’autres, à nouveau en phase avec l’époque, font leur come-back.
Belgique Belgique Pourquoi les enseignes réduisent les dépliants publicitaires, cette espèce en danger Coûteux, parfois jetés aussitôt reçus mais toujours très populaires, les prospectus sont peu à peu délaissés par les enseignes. Au profit des promos en ligne et au nom de la défense du climat.