Vol de mort

Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

United 93 recrée de façon saisissante les terrifiants événements du 11-Septembre aux Etats-Unis, tels que vécus par les contrôleurs aériens et les passagers révoltés du seul avion à n’avoir pas atteint sa cible

Cinq ans après les attentats du 11-Septembre, un premier film ose s’attaquer à ce sujet majeur, terrible et révoltant. Et c’est une production majoritairement… britannique qui relève l’inévitable et périlleux défi, avec, aux commandes, un réalisateur anglais (Paul Greengrass), secondé par le directeur de la photographie emblématique du nouveau réalisme british, Barry Ackroyd (habituel complice de Ken Loach) ! United 93 emprunte son titre au numéro de vol de l’avion de la United Airlines qui fut le seul à ne pas atteindre la cible désignée par les terroristes – le centre politique du pays, à Washington – suite à la révolte des passagers, et à la lutte qui s’ensuivit à bord, précipitant une chute fatale et un écrasement en Pennsylvanie, non loin de la capitale fédérale.

Le film alterne les scènes tournées dans les différents centres et tours de contrôle où les détournements successifs et les attaques aériennes suscitent d’abord l’incrédulité puis le choc qu’on devine, et les séquences captées à bord de l’avion, où les passagers prévenus téléphoniquement de la vague d’attentats en cours vont se concerter et décider de passer à l’action en désespoir de cause. L’approche quasi documentaire adoptée par Greengrass et son équipe est encore renforcée par l’absence d’acteurs connus et par la présence de quelques protagonistes (contrôleurs aériens, notamment) jouant leur propre rôle. Le metteur en scène du puissant et déchirant Bloody Sunday (2002), évocation saisissante de la célèbre marche de protestation irlandaise du 30 janvier 1972 et du massacre qui la réprima, trouve les accents justes pour cadrer de manière digne et captivante une matière humaine et – déjà – historique, aux résonances aussi nombreuses que profondes.

Regard particulier

 » Il existe plusieurs façons de parler des attentats du 11-Septembre, commente le réalisateur. Les cinéastes ont à cet égard un rôle à jouer. Les films n’ont pas seulement la vocation de faire rire ou de nous transporter vers des ailleurs merveilleux. Il ne faut pas négliger notre monde et sa réalité. En portant son regard sur un événement particulier, un cinéaste peut y voir quelque chose qui dépasse le cadre de cet événement et qui touche à l’essence de la société. United 93 a été réalisé dans cet esprit.  » Ceux et celles qui verront, bouleversés, ce film à nul autre pareil ne douteront pas du bien-fondé de la démarche…

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire