Sous contrôle

L’an dernier, le salaire moyen a encore aug- menté, au sein de l’Union européenne, mais moins qu’auparavant. En 2002, cette progression s’est élevée à 3,5 % (brut), alors qu’elle avait atteint 3,8 % en 2001. L’aug- mentation nette ne dépasse toutefois pas 0,7 %. Selon la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail,  » le phéno- mène est la conséquence directe des appels à la modéra- tion salariale à l’échelon communautaire et national « . En Belgique, les salaires ont crû de quelque 3,4 % l’an dernier, indexation et aug- mentations barémiques comprises. Parmi les Quinze, la Grèce s’est montrée la plus généreuse (+ 5,4 %), et l’Autriche, la plus prudente (+ 2,1 %).

INONDATIONS La Chambre a adopté l’avant-projet de loi relatif à l’assurance contre les inondations. Cette assurance, obtenue par l’élargissement des polices d’incendie, ne sera obligatoire que pour les habitants des zones à risques… dès que les Régions auront déterminé ces zones.

éNERGIE Les ministres européens des Finances se sont mis d’accord pour harmoniser la fiscalité de l’énergie, sans compter les nombreuses exceptions. Des taux d’accises minima seront dorénavant fixés pour les produits énergétiques, dont le gaz, le charbon et l’électricité, afin de réduire les distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne.

éLECTIONS Les prochaines élections sociales se dérouleront entre le 6 et le 19 mai 2004, selon la proposition du Conseil national du travail. Ce scrutin, qui a, théoriquement, lieu tous les quatre ans, permet aux salariés d’élire leurs représentants au conseil d’entreprise et au comité pour la prévention et la protection au travail.

PME Une centaine de responsables politiques (issus du PS, du SP.A, d’Ecolo, d’Agalev, de Spirit, du CDH et du CD&V) se sont engagés, vis-à-vis de la CSC, le syndicat chrétien, à défendre le principe de l’information économique et financière des salariés dans toutes les PME et l’introduction de la concertation sociale dans les PME d’au moins 20 personnes.

SIDéRURGIE La direction du groupe Arcelor et les syndicats de Cockerill Sambre ont fixé les dates de leurs premières discussions sur l’avenir de la sidérurgie en Région wallonne entre le 28 mars et le 8 avril.

NOMS Group 4 Securitas s’appellera désormais Group 4 Falck, comme sa maison mère danoise. De son côté, t Interim, la société d’intérim liée au Forem, répondra dorénavant au doux nom de Trace.

LAURIERS Le Belge Luc Vandevelde, président de la chaîne britannique de magasins Marks & Spencer, a été élu  » manager international de l’année  » par le magazine économique néerlandophone Trends. Entré en fonction en 2000, il avait notamment décidé de fermer tous les points de vente continentaux de la chaîne afin d’en redresser les finances.

L.v.R.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content