Rendez-vous, la suite

Deuxième partie, dans les pages qui suivent, de Rendez-vous, un récit inédit

de Miles Hyman. Cette BD d’anticipation ouvre 12 Septembre, l’Amérique d’après, un album collectif qui sortira fin août chez Casterman.

Olivier Rogeau

Des deux côtés de l’Atlantique, des éditorialistes, des cartoonistes et des auteurs de BD ont relevé le défi de croiser leurs regards sur les Etats-Unis. Résultat : un album foisonnant et déroutant, sans début ni fin et titré 12 Septembre, l’Amérique d’après. Sans être tous d’accord entre eux, ces dix-neuf auteurs – dont le romancier Russel Banks, le dessinateur de presse Daryl Cagle, le  » Balzac américain  » Jerome Charyn, l’architecte Jacques Ferrier, le chanteur-poète-photographe CharlElie, le dessinateur Art Spiegelman… – sont tous des passionnés de cette Amérique qui, souvent aussi, les déçoit ou les inquiète.

 » Certains se connaissaient, d’autres pas, raconte Pascal Delannoy, journaliste à Radio France et concepteur du projet. Leur cahier des charges : raconter l’Amérique d’aujourd’hui et de demain. Ce n’est pas un livre de journaliste, subdivisé en secteurs économique, social, judiciaire ou politique, mais un cross over, un dialogue euro-américain innovant, qui évite les sentiers battus.  » Parmi les auteurs sollicités, plusieurs ont longtemps voulu ne plus repenser au drame du 11-Septembre.  » Ils ont néanmoins accepté de collaborer à cet album qui est tout sauf un mémorial « , prévient Jean-Christophe Ogier, autre cheville ouvrière du projet.

La semaine dernière, nous vous avons présenté la première partie de Rendez-vous, la BD qui ouvre cet album collectif. Son auteur, Miles Hyman, est un Américain de Paris, surtout connu pour son travail d’illustrateur : il a signé toutes les couvertures de la collection de polars Le Poulpe et a cosigné, l’an dernier, le city guide New York Itinéraires (Casterman/Lonely Planet).

Rappel des faits (planches publiées la semaine dernière dans Le Vif/L’Express)

Rendez-vous est à la fois un conte de Noël et un récit de politique-fiction. Le cadre : New York, son ciel de neige, ses rues presque désertes. On comprend vite que Big Brother s’est emparé de Big Apple : un drone, des caméras de surveillance et des spécialistes de la filature suivent les déplacements, dans le métro et les rues de Manhattan, d’un soldat américain en permission. Mark Emerson, la  » cible « , a effectué des missions en Irak et en Afghanistan. Il est devenu l’ami d’un détenu, Aled Boradzi, ancien journaliste afghan, ce qui lui vaut d’être considéré comme suspect par les services de sécurité américains. Quelles sont les intentions de cet individu ? Qui doit-il rencontrer dans un café ? Quel est le mystérieux document qu’il doit remettre à son  » contact  » ? Réponses dans les pages qui suivent, avec la 2e et dernière partie de ce récit inédit. OLIVIER ROGEAU

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content