Paris Un couple plein d’adresses

Dans la capitale, les Strauss-Kahn disposent de deux logements : un vaste appartement place des Vosges et un autre dans le XVIe arrondissement. Etat des lieux.

Chez lui, la politique n’est jamais très loin. Au printemps 2007, Dominique Strauss-Kahn et son épouse, la journaliste Anne Sinclair, s’entichent d’un superbe appartement place des Vosges, à Paris. Pour conclure l’achat, ils créent une société civile immobilière (SCI) qu’ils baptisent d’un nom original,  » Ligne bleue « , en référence à la ligne bleue des Vosges. C’est sous ce vocable qu’elle est immatriculée au registre du commerce. Un clin d’£il à Jules Ferry, icône de la IIIe République, à l’origine de la formule désignant ainsi la frontière franco-allemande, après la perte de l’Alsace-Lorraine en 1870à

Le couple a eu un coup de c£ur dès que l’agent immobilier a poussé la porte cochère qui masque à la vue des passants un jardin à la française tiré au cordeau. Au premier étage, les 240 mètres carrés se répartissent harmonieusement, faisant la part belle au salon. D’immenses fenêtres (la pièce principale a plus de 4 mètres sous plafond) éclairent un parquet Versailles. L’appartement compte aussi trois chambres, dont deux à l’entresol.

En cédant son bien aux Strauss-Kahn, le vendeur a réalisé un bénéfice important : en moins de six ans, la valeur de cette résidence, donnant sur la plus vieille – et la plus chère – place de la capitale, a doublé. La transaction se conclut à plus de 4 millions d’euros, frais d’agence compris. Une somme réglée comptant par les Strauss-Kahn. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu recours à un emprunt bancaire.

Dans les années 1980, Micheline, la mère de la journaliste, fille d’un marchand d’art réputé, galiériste de Picasso (voir page 74), habite au premier étage d’un immeuble construit deux décennies plus tôt, et situé le long d’une avenue huppée. Le 23 avril 1990, Anne Sinclair achète l’appartement du quatrième et dernier étage à une femme de 70 ans, traductrice de profession et héritière du président d’honneur des avions Marcel Dassault.

Un penthouse avec toit- terrasse et vue sur le bois

Cet impressionnant penthouse compte six pièces, dont trois chambres, ainsi que des boudoirs et une  » roberie « . Outre l’immense balcon qui permet d’en faire le tour, son atout majeur est l’accès, par un escalier privé, à une terrasse aménagée sur le toit, avec vue imprenable sur le bois. Montant de la transaction : 17 millions de francs (2,59 millions d’euros), réglés comptant. Selon un proche des Strauss-Kahn, l’argent de cet achat provient de la fortune de Micheline, désireuse que sa fille demeure près d’elle.

Après la mort de sa mère, en juilet 2006, Anne Sinclair cherche un nouvel appartement. Et finit par repérer celui de la place des Vosgesà Pour en financer l’achat, elle vend le logement qu’occupait sa mère dans le XVIe, dont elle est l’unique héritière . Depuis, son penthouse personnel du XVIe arrondissement aurait été mis en vente. Aux dernières nouvelles, il n’aurait pas encore trouvé acquéreur.

ÉRIC PELLETIER ET JEAN-MARIE PONTAUT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content