
Mon employé est un dino
A Tokyo, des robots accueillent les clients dans des hôtels et des restaurants. L’interaction est encore limitée, et le succès pas garanti. D’où la volonté d’innover encore plus, avec des robots dinosaures.
Le Japon est souvent perçu comme un pays où la technologie est omniprésente. Depuis bien longtemps, les avancées technologiques facilitent la vie de ses habitants, friands de nouveautés électroniques. C’est ainsi que les robots ont fait une entrée discrète, mais remarquée. Dans la capitale japonaise, des hôtels d’une même chaîne tentent le pari avec des robots aux traits humains et en uniforme. Les interactions étant encore très limitées, leur présence tient d’abord de l’outil marketing destiné à se différencier de la concurrence. En se posant face à eux, on est accueilli par un salut traditionnel. Ce personnel électronique peut bien sûr recevoir les clients en plusieurs langues. Par guidage vocal, il invite à faire le check-in sur l’écran tactile situé sur le comptoir. L’intervention humaine reste toutefois nécessaire. Pour les questions spécifiques, l’humanoïde robotisé appelle le personnel occupé dans un bureau à proximité.
Cette chaîne d’hôtels a lancé un pari encore plus original. Sur plusieurs sites de Tokyo, ce sont deux robots… dinosaures qui aident le voyageur à la réception. Le tout sur fond de végétation luxuriante, de cris de dinosaures et d’ambiance jungle. L’accueil n’y est pas plus chaleureux. Mais il a le mérite d’innover dans l’innovation. Les nouveaux arrivants, souvent amusés, s’extasient devant les énormes bêtes. Certains clients avouent même qu’ils reviennent pour le côté complètement décalé. Mais sont-ils aussi nombreux à aimer l’expérience ? Difficile à dire. L’atmosphère est souvent froide malgré la musique douce. En cas d’angoisse, demandez au robot d’appeler un employé humain… Il obéira.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici