MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR www.levif.be

La EARTH HOUR de la semaine :

Ce samedi, c’est la Earth Hour, une heure pendant laquelle le WWF nous demande d’éteindre l’éclairage électrique. Mais pourquoi se limiter à une heure par an ? Un pays a décidé de faire mieux : toutes les ampoules y seront remplacées par des bougies et plus aucune auto n’y roulera faute de carburant (plus aucun bus non plus, d’ailleurs). Bravo donc aux Chypriotes pour ce qu’ils font pour l’environnement ! (D’un autre côté, on ne leur a pas vraiment demandé leur avis.)

Le DILEMNE de la semaine :

L’Europe doit-elle armer l’opposition syrienne au risque de voir ses armes refaire surface n’importe où ? Si les lance-roquettes se retrouvent entre les mains des épargnants chypriotes furieux, la réponse est clairement non. Mais s’ils finissent au Mali ou à l’est du Congo, aucun problème : on pourra même les faire passer dans les montants de l’aide au développement.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 de ce que le pape pourrait faire avec l’argent de l’Eglise s’il insiste VRAIMENT pour avoir une Eglise pauvre.

1. Tout donner à l’Etat belge. Il ne le remerciera pas, ce n’est pas dans ses habitudes, mais on sait qu’il appréciera.

2. Quelques parts de coopérateur d’Arco ? Des panneaux solaires installés grâce au plan de la Région wallonne ? Une carte de membre de la section bruxelloise de la N-VA ? Notre pays regorge d’excellentes idées pour qui tient à jeter son argent par les fenêtres.

3. Ouvrir un compte dans une banque chypriote.

L’AUTRE TOP 3 de la semaine :

Pour le même prix : le top 3 des grandes envolées lyriques de Depardieu dans son interview à No Télé :

1.  » Pourquoi Néchin ? Parce que c’est proche de l’aéroport de Roissy  » (très proche : 216 kilomètres. Contre 111 km pour Charleroi. Verra-t-on bientôt Gégé faire la file à Bruxelles-Sud ?).

2.  » C’est proche d’un train à Lille. Bien que je ne me déplace pas beaucoup en train.  » (Tant qu’à mentionner les possibilités de ne pas prendre les transports en commun, signalons-lui que Néchin est sûrement proche d’un arrêt des TEC.)

3.  » J’ai des amis à Néchin. Dont Daniel Sénéchael  » (bon, son nom, c’est Sénésael, mais si on doit se rappeler le nom de tous ses amis maintenant…).

La JOLIE PETITE PHRASE de la semaine :

 » Le groupe TEC invite ses clients à prendre leurs dispositions  » (communiqué des TEC annonçant un jour de grève où rien ne roule, coincé entre un jour de neige où rien ne roule et un jour de grève où rien ne roule). Dans le dictionnaire TEC-français  » Prenez vos dispositions  » se traduit par  » achetez une bagnole, tas de feignasses « .

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content