MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

La PLAQUE de la semaine :

Vroem vroem : un député N-VA a demandé au ministre des Communications la répartition linguistique des demandes d’immatriculation à Bruxelles. La Belgique est le seul pays où les élus s’inquiètent de savoir en quelle langue ils doivent parler à leur voiture.

La BIZARRERIE de la semaine :

Moureaux vache : deux agences flamandes de publicité installées à Molenbeek se plaignent de l’insécurité. C’est étonnant, quand même, Bruxelles : les Français qui y immigrent s’installent avenue Molière. Les Flamands qui y immigrent s’installent à Molenbeek. L’un des deux groupes est peut-être mieux informé que l’autre.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des jolies petites phrases prononcées au sujet des TEC wallons (comme s’il pouvait y avoir des TEC autres que wallons !)

1.  » Les leçons de ce mouvement devront être tirées  » (Philippe Henry, ministre wallon de Quelque Chose). Quoi ? Les TEC se mettent en mouvement ? Ça c’est suspect !

2.  » Le transport en commun est, plus que jamais, une alternative incontournable au transport individuel  » (communiqué des TEC publié en pleine grève). Evidemment, ce que les TEC n’ont pas eu le temps de nous dire, c’est que l’alternative principale, c’est  » à pied ou en stop « .

3.  » Les Flamands travaillent moins que les Wallons  » (une étude de la KUL). Tiens, ils n’ont engagé que des Flamands, aux TEC-Liège ?

Le NUCLÉAIRE de la semaine :

Tout va bien : pendant qu’un train chargé de déchets nucléaires traversait la ville de Gand, les dosimètres chargés de mesurer la radioactivité restaient bloqués sur zéro. Et pour cause : ils étaient en panne. C’est à ça qu’on voit le génie du peuple belge : pas de dosimètre, pas de souci ! Si les Japonais avaient fait comme nous, personne n’aurait jamais entendu parler de Fukushima.

Le SIÈCLE de la semaine :

Spatio-temporel :  » La N-VA, c’est le XXIe siècle, le PS c’est le XIXe  » (Bart De Wever, en toute grande forme). Allez, courage, plus que 89 ans à tenir et ça devrait tout de suite aller mieux.

La COMPARAISON de la semaine :

Citation :  » Molenbeek n’est pas le Bronx  » (Philippe Moureaux). C’est vrai : dans l’une, on trouve un stade réputé, quelques parcs et une population multiculturelle qui cohabite sans problème, à part dans trois ou quatre petits quartiers. Dans l’autre, on trouve Philippe Moureaux (ce qui est nettement mieux).

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Logique : Geert Bourgeois explique pourquoi il a refusé de nommer Véronique Caprasse bourgmestre de Crainhem :  » Je l’ai entendue parler français à sa voiture. « 

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content