MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

L’EXERCICE de la semaine :

Devoir d’arithmétique : sachant que le tabac tue chaque jour en Belgique 50 personnes et que le pays compte 11 millions d’habitants, calculez dans combien de temps nos querelles communautaires s’éteindront faute de combattants.

La CITATION de la semaine :

Jolie petite phrase :  » Ça fait peur, mais on s’en fout un peu  » (une lycéenne, interviewée sur les dangers du tabac). Vic Van Aelst et sa tête de hibou, acheter un réveil explosif chez Ikea, téléphoner avec son GSM collé à l’oreille, manger des légumes enrichis à l’E. coli : ce qui est bien avec cette phrase, c’est qu’elle peut s’appliquer à à peu près tout.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des espoirs de promotion rapide quand on est pote avec Michel Daerden.

1. Etait : chauffeur de Michel Daerden. Est devenu : bourgmestre (rappelons que Michel Daerden a dans ses compétences ministérielles la lutte contre la pauvreté, et que cette promotion express en est un excellent exemple).

2. Etait : stagiaire blonde. Est devenue : très proche collaboratrice accompagnant le ministre lors de ses déplacements à l’étranger (attention, contrat à durée extrêmement limitée).

3. Etait : spécialiste de la problématique des pensions. Est devenu… Ah, désolé, si vous êtes spécialiste des pensions mais que vous n’avez pas de forte poitrine, le ministre des Pensions ne peut rien pour vous.

La QUESTION LINGUISTIQUE de la semaine :

Assimil : il n’y a pas si longtemps, des élus francophones répondaient en français aux médias flamands parce qu’ils ne parlaient pas le néerlandais. Aujourd’hui, des élus flamands répondent en néerlandais aux médias francophones parce qu’ils refusent de parler français. L’essentiel, c’est de continuer à ne pas se comprendre.

Le CHIFFRE ROND de la semaine :

Comparaison (n’est pas raison) : montant du loyer payé par DSK (ou plutôt par Anne Sinclair) pour son pied- à-terre new-yorkais : 35 000 euros. Montant de l’heure de vol du F-16 belge au-dessus de la Libye : 6 000 euros. Prix de la bombe belge larguée sur Tripoli : 13 000 euros. Prix du scud lancé par DSK dans sa suite du Sofitel : dans les septante ans de prison. Tout compte fait, bombarder la Libye, c’est plus économique.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Etude : d’après le Global Peace Index, en 2010, la Belgique était le 14e pays le plus pacifique du monde. Ecoutons Vic Van Aelst :  » Oui, je sais, c’est un peu décevant comme résultat. Mais, l’année prochaine, c’est promis : je nous fais rétrograder à la 120e place. « 

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content