Moi pour ce que j’en dis…

L’AIDE HUMANITAIRE de la semaine :

L’armée turque a bombardé des positions kurdes dans le nord de l’Irak. Tiens ? Les dizaines de convois d’aide humanitaire ne sont pas encore partis vers le Kurdistan ?

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine, le top 3 des déclarations intéressantes qui nous obligent à nous poser une question :  » Il n’y aurait pas des élections, bientôt ? « 

1.  » Que les nationalistes flamands soient prévenus : il faudra me passer sur le corps pour toucher au statut de Bruxelles  » (Benoît Cerexhe, sur Facebook). Et si une telle perspective ne suffit pas à les doucher, on leur enverra en plus Françoise Dupuis et Olivier Deleuze.

2.  » Dans la jungle, terrible jungle, le Lion est mort ce soir. Plus d’orage, plus de carnage, le Lion est mort ce soir  » (chant des militants CDH bruxellois dans le car les emmenant à un meeting). Pas de chance, aux dernières nouvelles, le Lion serait en voie de guérison rapide.

3.  » Pour la plupart des grands physiciens et pour moi-même, ce que nous voyons n’existe pas  » (Dany Letard, du parti Vélorution, sur son blog). Une théorie audacieuse, mais qui a le grand mérite d’expliquer en une phrase cinquante ans de politique belge.

Le SAVEZ-VOUS PLANQUER VOS SOUS de la semaine :

Etonnant : plus les pronostics électoraux de la N-VA grimpent, plus les marchés s’effondrent. Le remake du grand krach de 1929 est donc prévu pour le 14 juin.

La DÉCLARATION de la semaine :

Jean-Michel Javaux le déclare à la presse : il n’exclut pas de gouverner avec Bart De Wever. Tout compte fait, on le préférait quand il se contentait de parler de ses boxer shorts.

La SURVEILLANCE de la semaine :

Pieter De Crem rassure après le vol des roquettes antichar de la base de Bourg-Léopold :  » Le système d’observation électronique a fonctionné, il n’y a pas eu de problème.  » C’est ça qui est bien en Belgique : on peut y piller tous les arsenaux qu’on veut. Du moment qu’on n’endommage pas le système d’observation.

Le MONSIGNORE de la semaine :

Un millier de participants à la procession du Saint-Sacrement. Mgr Léonard, qui dirigeait le cortège, a dit souhaiter plus de monde pour ce qu’il a appelé la Jesus Love Pride. Allez, l’année prochaine, on promet de venir. Enfin si, lui, il promet de se trémousser sur de l’électro, vêtu uniquement d’un slip en cuir moulant.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

La plus jeune candidate aux élections s’appelle Kalinka Degée et va encore à l’école. A 21 ans. Logique : le Parlement est le seul endroit où il n’y a pas besoin de diplôme pour obtenir un job bien payé.

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content