Moi pour ce que j’en dis…

Les POMPIERS de la semaine :

C’est la dernière mode en Belgique : trouver des endroits originaux pour s’envoyer en l’air en groupe. Après les aiguilleurs de la gare du Midi qui transforment leur cabine de contrôle en cabine de peep-show, voici les pompiers de Jumet qui utilisent leur caserne pour tester leurs lances d’arrosage. En fin de compte, pour attirer les abstentionnistes dans les bureaux de vote, il suffit peut-être de leur dire qu’on peut entrer à plusieurs dans l’isoloir.

La belgique de la semaine :

A Assouan, un touriste bruxellois a été lardé de coups de couteaux parce qu’il portait un tee-shirt Made in Belgium. Tiens ? Elle est tellement active, la section égyptienne de la N-VA ?

L’Afghan de la semaine :

Le SP.A exige que, après les élections, les troupes belges se retirent d’Afghanistan. Mais Bart De Wever n’est pas d’accord :  » On a beaucoup à apprendre de l’Afghanistan. Un pays où les chefs tribaux du nord passent leur temps à imaginer des trucs pour attaquer un Etat central dont le pouvoir ne dépasse pas les limites de la capitale, c’est un bon modèle pour la Belgique confédérale, non ? « 

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine, c’est reparti pour le top 3 des citations glanées à droite, à gauche (mais plutôt à droite quand même) :

1.  » Nu durven veranderen  » ( » Oser changer maintenant « , slogan de la N-VA). Et si De Wever pouvait oser changer de coiffeur, la Belgique entière lui en serait reconnaissante.

2.  » U kan een Franstalig exemplaar bekomen op verzoek  » ( » Vous pouvez recevoir un exemplaire en français sur demande « . Extrait de la convocation reçue par les habitants des communes à facilités). Donc, pour recevoir le papier en français, il faut comprendre le néerlandais. Ce n’est pas logique, c’est mieux : c’est belge.

3.  » Il y a des politiciens qui, si leurs électeurs étaient cannibales, leur promettraient des missionnaires pour le dîner  » (Henri Louis Mencken, trouvé sur Facebook).

La TRADUCTION de la semaine :

Sur son site Web, le PS a traduit l’essentiel de son programme. En langue des signes, pas en néerlandais, faut pas rêver non plus.

La PLANèTE de la semaine :

WASP-12b, une planète de la constellation du Cocher, pourrait disparaître, absorbée par son étoile. Pour le coup, Bart De Wever est admiratif :  » Tedcheu, faire disparaître toute une planète ! Moi, j’ai déjà du mal avec un petit pays de rien du tout ! « 

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

 » Tout le monde admire le corps des pompiers  » (le bourgmestre de Charleroi, après l’affaire qu’on sait). Tout le monde et surtout Miss Coquine.

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content