© ECA

Manger demain

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Au Grand-Hornu, l’exposition Serial Eater explore les possibilités infinies du food design et laisse entrevoir ce que pourrait être notre alimentation dans le futur, à travers des projets dingues, intrigants, alléchants ou peu ragoûtants.

Sera-t-il possible, dans un avenir proche, de commander des supersushis imprimés en 3D de façon personnalisée et capables de compenser nos carences alimentaires ? Va-t-on transformer génétiquement les insectes (suppression des pattes et des ailes, augmentation de la taille) pour des élevages plus rentables ? Cultiverons-nous des algues à la maison en les faisant croître avec notre propre salive ? Quelles formes pourraient prendre la viande végétale et la viande in vitro ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent les food designers sur notre alimentation, et que présente la passionnante expo- sition Serial Eater, curatée par le designer d’intérieur Benjamin Stoz. Petit aperçu en quelques projets.

Edible Growth,  de Chloé Rutzerveld, 2014          Ces sphères en pâte à chou imprimées en 3D se cultivent à la maison en miniserre et développent, grâce à la photosynthèse, des champignons et des herbes aromatiques.
Edible Growth, de Chloé Rutzerveld, 2014 Ces sphères en pâte à chou imprimées en 3D se cultivent à la maison en miniserre et développent, grâce à la photosynthèse, des champignons et des herbes aromatiques.© CHLOÉ RUTZERVELD

Serial Eater : au Centre d’innovation et de design, au Grand-Hornu, jusqu’au 29 novembre prochain. cid-grand-hornu.be

The Sausage of the Future, de Carolien Niebling          La saucisse est l'un des plus anciens aliments transformés, remontant à l'Antiquité. Carolien Niebling se penche sur son futur. Une saucisse pensée de A à Z, plus écoresponsable et plus saine.
The Sausage of the Future, de Carolien Niebling La saucisse est l’un des plus anciens aliments transformés, remontant à l’Antiquité. Carolien Niebling se penche sur son futur. Une saucisse pensée de A à Z, plus écoresponsable et plus saine.© ECA
I-cakes, de Martí Guixé, 2001          Pionnier du food design, l'Espagnol Marti Guixé a conçu des gâteaux informatifs dont le glaçage coloré fait office de diagramme illustrant la proportion des ingrédients.
I-cakes, de Martí Guixé, 2001 Pionnier du food design, l’Espagnol Marti Guixé a conçu des gâteaux informatifs dont le glaçage coloré fait office de diagramme illustrant la proportion des ingrédients.© MARTI GUIXE
Nutrient Solution,  de Andi Wagner & Ina Turinsky, 2017          Il suffit de fournir chaque jour un peu de salive,  un peu d'haleine et de la lumière à cette algue  comestible pour la faire pousser chez soi.
Nutrient Solution, de Andi Wagner & Ina Turinsky, 2017 Il suffit de fournir chaque jour un peu de salive, un peu d’haleine et de la lumière à cette algue comestible pour la faire pousser chez soi.© ANDI WAGNER & INA TURINSKY
Faked Meat, de Marije Vogelzang, 2008          Pour rendre la viande végétale plus attrayante, la designer néerlandaise  Marije Vogelzang a imaginé des animaux qui la produisent, comme ici le ponti, sorte de lapin vivant dans les volcans, à la chair délicatement fumée.
Faked Meat, de Marije Vogelzang, 2008 Pour rendre la viande végétale plus attrayante, la designer néerlandaise Marije Vogelzang a imaginé des animaux qui la produisent, comme ici le ponti, sorte de lapin vivant dans les volcans, à la chair délicatement fumée.© MARIJE VOGELZANG
Oranienbaum lollipop,  de Marti Guixé, 1999          Poésie et écologie se mêlent dans cette sucette contenant une graine d'oranger que l'on recrache par terre après dégustation, pour participer à la  reforestation mondiale.
Oranienbaum lollipop, de Marti Guixé, 1999 Poésie et écologie se mêlent dans cette sucette contenant une graine d’oranger que l’on recrache par terre après dégustation, pour participer à la reforestation mondiale.© INGA KNOL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content