Maison de bois et de lumière

Avant même d’imaginer construire sa maison, le maître d’ouvrage connaissait son architecte : son beau-frère. Même âge, même passion pour le bois. Le choix du type de construction s’est donc à peine posé pour ce projet à la fois minimaliste et cosy.

Construction sèche, légère, facile à isoler et laissant une part importante à l’autoconstruction au niveau du parachèvement : le système de l’ossature bois s’est imposé au propriétaire, amoureux de cette texture. C’est avec un budget limité sur un terrain à l’orientation peu séduisante qu’il a relevé le défi, avec son beau-frère Julien Déom aux rênes architecturales. Tout frais émoulu de l’école, l’architecte signe ici sa première £uvre, contemporaine mais sobre.

La maison ne flirte ni avec le chalet suisse ni avec l’ardennais, et exploite la bichromie du bois et de la brique foncée. Elle a sa typologie, même s’il a fallu tenir compte d’une réglementation urbanistique assez contraignante. Un camaïeu de gris anime l’enveloppe extérieure (briques, ardoises, zinguerie, châssis, seuils…). L’intérieur, lui, s’ouvre tout entier à la lumière, multipliant le contraste blanc-bois. Le bois y est à la fois structurel et esthétique (gîtage apparent, lambris, plafonds…), sans jamais envahir toutes les surfaces pour autant.

Le projet s’articule de manière à accueillir un maximum de lumière et de soleil. L’accès est possible via deux entrées : la principale, à front de rue, et l’entrée de service, latérale. La circulation est centrale, de manière à assurer une bonne distribution des pièces. Les demi-niveaux lui donnent une dimension flexible et dynamique. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie donnent sur le jardin de plain-pied. De grandes baies vitrées s’ouvrent à l’ouest, côté séjour et salle à manger. Les espaces sont compacts et unifiés. L’option est minimaliste et fonctionnelle avec une intention évolutive : un espace parents à mi-chemin entre le séjour et l’espace enfants, un bureau, une cuisine intégrée, une cave, deux petites salles de bains  » vite chaudes et vite propres  » !

La lumière a dicté le plan avec de grandes baies pour profiter du couchant et de la vue, des fenêtres bandeaux plus intimes pour les chambres et de belles ouvertures zénithales pour éclairer le c£ur de la bâtisse. Côté matériaux, le ton est à l’uniformité : même plancher en pin, escalier et portes intérieures en frêne, enduit blanc sur le peu de murs que compte la maison ! Compacte et superisolée, celle-ci répond au pari de la consommation énergétique minimale tout en arborant une enveloppe moderne sans redondance.

Architecte : Julien Déom

Tél : 061 50 20 65.

www.juliendeom-architecte.be

Découvrez l’intégralité du texte

et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de juillet-août en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

LAURE EGGERICX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire