L’ultime distinction

Esquisse pour une auto-analyse, par Pierre Bourdieu. Raisons d’agir éditions, 144 p.

L’émouvant petit livre posthume de Pierre Bourdieu apporte un éclairage sur les énigmatiques contradictions du professeur au Collège de France disparu en 2002. Contradiction entre la gentillesse de l’homme privé et la violence des textes du sociologue. Contradiction entre le théoricien désespérant de la fatalité de la domination culturelle et le  » militant de l’universel  » appelant à lutter contre cette domination.

Ces ultimes confidences autobiographiques confirment l’hypothèse du journaliste Emmanuel Poncet, selon laquelle ces contradictions résultaient d’une  » névrose de classe  » produite par le sentiment douloureux de trahir ses origines. Dans de belles pages, Pierre Bourdieu confirme à quel point il fut, toute sa vie, habité par le souvenir de ses souffrances solitaires d’enfant pauvre, exposé au  » racisme de classe « , moqué pour son nom, ses habits, son accent. Il évoque son père, fils de métayer devenu petit facteur et bienfaiteur public dans un village du Béarn :  » Je me rappelle avoir pleuré plusieurs fois en pensant que son nom, malgré tant de mérites, ne serait pas dans le dictionnaire.  » Ces blessures l’ont vacciné contre l' » intellectualisme mondain « , lui épargnant stalinisme et maoïsme,  » tentatives souvent pathétiques pour rejoindre le monde réel « . Elles expliquent ses penchants pour l' » origine populaire et provinciale  » de Bachelard et de Canguilhem, tout comme son allergie à la  » naïveté  » et à l' » innocence  » de Sartre et d’Aron,  » grands adolescents bourgeois à qui tout a réussi « .

Pierre Bourdieu était hanté par son statut de  » dominé  » ayant réussi :  » La contradiction où me met le fait même de la consécration sociale heurte mon image de moi.  » Il s’interrogeait moins sur une autre contradiction : devenue l’idéologie dominante de milieux û d’intellectuels, d’enseignants, de hauts fonctionnaires û rassemblant ces  » détenteurs de capitaux culturels  » qu’il dénonçait, son £uvre, qui leur fournit depuis trente ans un alibi confortable devant la montée de l’échec scolaire, aura eu le tragique effet de renforcer ce déterminisme social auquel lui-même avait magistralement échappé.

Eric Conan

Les confidences autobiographiques de Pierre Bourdieu confirment à quel point lui-même était meurtri par son enfance de  » dominé « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content