L’immersion totale

Doué de reconnaissance 3D, capable de payer en magasin et connecté via l’ultra-haut débit de la 5G, le smartphone de demain adoptera aussi la réalité virtuelle. Essais et décryptage.

La photo prise lors de la conférence de Samsung au dernier Mobile World Congress de Barcelone a fait le tour du monde. Amusé, Mark Zuckerberg y fend l’air d’un pas léger, au beau milieu d’une salle dont les spectateurs portent un casque de réalité virtuelle. Sagement assis, reliés par un câble à une matrice invisible et sans contact avec le monde réel, ces derniers attendaient que le milliardaire monte sur scène pour prêcher la bonne parole. Plongé dans une vidéo à 360 degrés, le public ne voit pas que le patron de Facebook passe sous son nez. Zuckerberg, évidemment en tee-shirt, est le seul à ne pas porter de casque. L’allégorie technologique et sociale frappe : publiée sur sa page, l’image a provoqué 15 000 réactions, cristallisant les peurs latentes que soulève le réseau aux 1,59 milliard d’inscrits et ses récents plans en matière de réalité virtuelle.

L’événement a surtout scellé au grand jour un partenariat jusqu’ici discret : celui de Samsung et Facebook. En 2014, le deuxième site Web le plus visité au monde (après Google) rachetait la technologie hardware de réalité virtuelle (RV) du casque Rift d’Oculus pour 1,46 milliard d’euros. Aujourd’hui, il annonce qu’il entend devenir la meilleure plate-forme de vidéos pour RV.  » Il faudra du temps avant d’arriver à des réseaux sociaux où tout le monde utilise la réalité virtuelle, avance Juan Bossicard, responsable du pôle ICT et audiovisuel du cluster Impulse à Bruxelles. Les gens devront s’équiper de casques et les réseaux mobiles devront être suffisamment puissants. Mais le potentiel est là : parler et partager des émotions en RV avec quelqu’un qui n’est pas dans la même pièce est une expérience incomparable et presque physique. « Présent à l’événement de Samsung, l’organisateur des conférences VR.Presence.Brussels enchaîne :  » Tous secteurs confondus, nos conférences ont vu leur nombre d’acteurs passer de 20 il y a trois ans à 60 aujourd’hui. Du nord au sud, les sociétés belges spécialisées dans la réalisation de films à 360 degrés se multiplient en Belgique. La VRT vient en outre de réaliser un premier JT à 360 degrés, elle a adapté la narration et les transitions à ce format.  »

Ces initiatives belges sont loin d’être isolées. YouTube et Facebook ont lancé l’an dernier des services permettant d’envoyer et de regarder des vidéos à 360 degrés. Suite logique, la caméra Gear 360 a roulé sa bosse à la conférence barcelonaise de Samsung : équipée de deux objectifs sphériques de 15 millions de pixels, elle shoote et filme à 360 degrés. Nouvel usage induit par cette caméra (200 euros, sur le marché en mai prochain) qui suit d’autres modèles, notamment chez Kodak, Ricoh et bientôt GoPro, l’utilisateur  » voyage  » dans la photo ou la vidéo qu’il a prise. Il peut changer son angle de vue à tout moment à la manière de Google Street View. Les méthodes diffèrent selon le support informatique : un clic de souris sur un PC, un mouvement du doigt sur une tablette, un geste de la tête pour qui est coiffé d’un casque.

Vers une diversification

Cette technologie hyperimmersive permet à de nombreux constructeurs téléphoniques de se diversifier. Car, pour ces derniers, l’avenir est hors leur produit phare. Dans le monde, plus de 1,4 milliard de smartphones se sont écoulés l’année dernière. Mais les ventes de téléphones intelligents en Chine enregistraient un recul de 4 % au second trimestre 2015 (par rapport à l’année précédente). Celles de Samsung et Apple (les deux premiers vendeurs de smartphones dans le monde) ont stagné et le marché devrait reculer de 2,5 % en 2016, selon l’entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner. Pauvre en innovations transcendantes et peinant à renouveler ses formes, les terminaux tactiles ne sont plus à la fête. Pas étonnant, dès lors, qu’au-delà des traditionnelles smartwatches, le Mobile World Congress 2016 de Barcelone a vu Alcatel, Nokia, LG et HTC proposer, chacun, des casques de réalité virtuelle ou des caméras 360 degrés.

Appelé à se transformer en portefeuille, le smartphone de demain ne servira pas qu’à payer à la caisse : il aidera aussi à trouver sa boutique favorite dans un centre commercial. Equipé de caméras détectant la profondeur de champ et les mouvements 3D de l’environnement, le Project Tango de Lenovo et Google offre ainsi une vision inédite au téléphone. Cette vue en relief permet en pratique une géolocalisation indoor, sans l’aide de GPS.

5G belge, pas avant 2020

Prévue à moyen terme, la 5G s’est invitée elle aussi à Barcelone. Des opérateurs télécoms, des fondeurs et des équipementiers comme Intel, Nokia, Ericsson et Huawei se concentrent sur cette nouvelle norme qui devrait permettre à des téléphones de surfer à du 10 Go/seconde. L’enjeu dépasse le visionnage de films sur mobile.  » Le développement de la voiture autonome dépend totalement de la 5G. La maison autonome, le télétravail et l’Internet des objets en sont également largement tributaires, précise Christian Morales, vice-président et patron d’Intel Europe. Lorsqu’on passera de 3 à 6 milliards d’utilisateurs de téléphone mobile, elle sera également cruciale.  »  » Les opérateurs belges et le secteur public s’y intéressent, précise Jeffrey De Wolf, patron d’Huawei Belux. Mais les antennes 5G ne sont pas prêtes. On pense à 2020 pour les premiers modèles capables de l’exploiter.  »

Par Michi-Hiro Tamaï

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