L’étrange connexion de Mobistar

L’opérateur de mobilophonie propose des stages de résistance au stress à ses employés. L’une des techniques utilisées pose question.

Dans la chasse au stress, même les grandes entreprises se laissent parfois berner. C’est le cas de l’opérateur de téléphonie mobile Mobistar. Depuis quelques années, le groupe propose à ses employés un module de gestion du stress au travail. Au programme : des informations et trucs et astuces disponibles sur l’intranet de la société, un call center où chacun peut se confier à loisir, mais aussi des stages de yoga et d’autres techniques de lutte contre le stress. Jusque-là, tout va bien. Mais en pianotant sur Google les mots  » stress  » et  » Mobistar « , histoire d’en savoir davantage sur le contenu des formations proposées, on tombe sur une présentation élogieuse de la méthode Silva, utilisée dans l’un des stages proposés aux employés de la maison.

Aïe ! Cette technique est pourtant pointée du doigt depuis plusieurs années par les organismes de lutte contre les dérives sectaires. Le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) met ainsi en garde contre cette  » méthode pseudo-scientifique « , fondée en 1949 par le Mexicain José Silva.

 » Cette méthode, qui s’appuie sur des présupposés spirituels, organise par exemple des séminaires visant à atteindre la conscience du Christ, explique Sandrine Mathen, en charge des dossiers de dérives dans le secteur du bien-être au CIAOSN. Elle affirme aussi pouvoir développer des habiletés de perception extrasensorielle et propose des techniques de guérison comme la programmation d’un verre d’eau pour aider à corriger des problèmes de santé. Dans ses livres, Silva cite des cas de guérison de maladies graves grâce à ses techniques. Il assure par exemple que nous pouvons stopper la croissance des tumeurs en éliminant nos pensées de conflits « , ajoute la spécialiste, en se fondant sur les écrits de Silva et de ses disciples.

Le CIAOSN n’est pas le seul à s’inquiéter des dérives de cette méthode. En France, elle est également reprise dans le rapport parlementaire sur les sectes de 1996.

Mobistar organiserait donc consciemment des stages douteux pour ses employés ? Le groupe semble à mille lieues de percevoir la présence d’un danger dans ces formations.  » Nous la proposons aujourd’hui encore à notre personnel. Je l’ai d’ailleurs suivie moi-même, insiste la porte-parole de Mobistar. Il n’y a rien de négatif. La méthode est fondée sur des exercices de relaxation, avec un manuel et une musique de fond. « 

Reste que si les stages proposés par les chantres de la méthode Silva aux employés de Mobistar restent  » soft « , ils pourraient néanmoins pousser certains participants à s’intéresser de plus près à cette technique de  » contrôle mental  » un peu particulière. Quelques adeptes prétendent en effet pouvoir se rendre invisibles aux personnes qu’ils ne veulent pas voir. Cela peut toujours servir…

C. A.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire