LES CHIFFRES QUE FONT LA PLUIE, LE SOLEIL ET LE KÉROSÈNE

Le mois de juillet maussade, pourtant plus sec qu’on ne le pense, n’a pas fait que des grises mines et des teints pâles. Petit bilan touristico-économique intermédiaire.

MÉTÉO

D’après les statistiques de l’Institut royal météorologique (IRM), la température moyenne durant ce mois de juillet fut de 16 °C, soit plus de deux degrés de moins que la moyenne des trois dernières décennies (18,4°), mais sans tomber aussi bas qu’en juillet 2000 (15,3°). Peu de soleil ? L’astre solaire aura tout de même rayonné 140 heures sur la Belgique. C’est bien moins que la moyenne (200 heures), mais toujours plus que lors du ténébreux mois de juillet 2000 où le soleil ne nous avait gratifié de sa présence que… 92 heures. Enfin, si étonnant que cela puisse paraître, ce mois de juillet, même avec ses 20 jours pluvieux, aura été plutôt sec, avec 55 mm seulement de précipitations, soit bien moins que la moyenne de 73,5 mm de drache nationale.

PARCS D’ATTRACTIONS

Le Monde Sauvage d’Aywaille et les Grottes de Remouchamps annoncent une baisse de la fréquentation de 13 % par rapport à juillet 2010.

Le parc animalier et récréatif du Mont Mosan à Huy a observé une perte de 50 % par rapport à l’an dernier.

Les chiffres pour Walibi et son complexe Aqualibi sont stables comparés à l’an dernier.

Pour le parc Pairi Daiza (Brugelette), le bilan de juillet est légèrement en dessous de celui de 2010. Le parc a connu la deuxième meilleure première quinzaine du mois de juillet de son histoire. La deuxième quinzaine a été nettement moins bonne.

Le Domaine des Grottes de Han (photo) a observé un statu quo par rapport à 2010.

Plopsa Coo (Stavelot) a enregistré de très bons résultats, notamment grâce à sa toute nouvelle attraction Vicky the Ride inaugurée en juin dernier.

TOPS ET FLOPS DE JUILLET

La Côte : 70 % d’occupation.

Mini-Europe : + 10 %.

Musées : de + 2 à + 50 %.

Les Campings : fréquentation en baisse de 20 à 40 %.

Bruxelles-National : + 7 % de voyageurs.

Hôtels bruxellois : + 6 %.

Location de kayaks.

CINÉMAS

La mauvaise météo de juillet a du bon… pour les cinémas. Au cours des trois premières semaines du mois passé, le groupe UGC a fait 30 % d’entrées en plus par rapport à la même période de 2010. Evidemment, la programmation n’y est pas pour rien avec, en particulier, le dernier Harry Potter (photo) (630 000 spectateurs en deux semaines), Transformer 3 et Kung Fu Panda 2.

AÉRONAUTIQUE

Les compagnies aériennes perdent de l’argent à cause du prix du kérosène qui a augmenté  » de 40 à 50 % en un an. En 2011, Brussels Airlines tablerait sur une perte de 60 millions d’euros. Rien qu’au cours du premier semestre, la Lufthansa a déjà enregistré une perte de 206 millions d’euros et le groupe Air-France KLM, 145 millions d’euros.

SOLDES

Le chiffre d’affaires de 529 magasins de vêtements et de chaussures a augmenté de 0,5 % selon le Syndicat neutre des indépendants.

BILAN TOURISTIQUE 2010

Treize millions de touristes (sans compter les locations et les petites chambres d’hôtes) ont passé 30 millions de nuitées en Belgique, en 2010 (+ 6, 1 %).

La Région de Bruxelles-Capitale a vu défiler plus de 3 millions de touristes en 2010. Un record qui représente une hausse de 7,7 % par rapport à 2009. Cette croissance s’accompagne d’une hausse du nombre de nuitées en Région bruxelloise. En 2010, Bruxelles a en effet enregistré 5,556 millions de nuitées (contre 5,2 millions en 2009), soit une croissance de 6,9 %.

Bruxelles conforte également sa première place européenne de ville de congrès d’associations à dimension internationale. Grâce à la bonne prestation de Bruxelles, la Belgique se hisse ainsi à la 4e place mondiale des pays de congrès associatifs derrière les Etats-Unis, Singapour et la France, alors qu’il y a encore cinq ans elle ne faisait pas partie du top 10.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire