Le succès de l’architecture ouverte guidée

Il y a dix ans, ING devenait la première grande banque belge à adopter le principe d’architecture ouverte guidée, donnant la possibilité à ses clients de souscrire aux fonds d’investissement des cinq maisons de gestion les plus réputées. Erik Hagreis, responsable des investissements, et Anne-Sophie Tandel, head of Personal Banking, nous en disent plus sur cette approche inédite.

Là où les autres grandes banques belges proposent principalement leurs fonds maison, ING permet à ses clients de souscrire à l’offre de ses partenaires privilégiés que sont les cinq géants mondiaux de la gestion : Amundi, AXA Investment Managers, BlackRock, Franklin Templeton Investments et NN Investment Partners.

« Dix ans après le lancement de cette offre, le succès est au rendez-vous », confie Erik Hagreis, responsable des investissements chez ING. « Au-delà des performances, nos clients sont en effet très contents d’avoir accès à des solutions d’investissement externes, qui se complètent parfaitement avec nos solutions maison ».

Un processus en 4 phases

Erik Hagreis nous détaille comment fonctionne cette façon de procéder unique. « Nous déterminons les opportunités d’investissement sur la base d’un processus en plusieurs étapes. Tout d’abord, nos experts analysent les grandes tendances macro-économiques au niveau mondial. Ensuite, cette analyse est traduite en stratégies d’investissement. C’est alors que mon équipe entre en action. Sur la base de critères très stricts tels que le Morningstar Rating, la volatilité des produits, le rendement attendu et leur caractère durable, nous sélectionnons des fonds en adéquation avec les stratégies développées. »

« Une fois ce travail effectué, nos banquiers spécialisés en investissement reprennent la main et donnent à nos clients des conseils personnalisés basés sur leurs connaissances et leurs attentes », ajoute Erik Hagreis.

Il tient également à mettre en avant une autre plus-value du modèle d’ING, à savoir les liens privilégiés qui ont été tissés au fil des années avec les cinq partenaires.

« Pouvoir développer une collaboration pro-active et forte, basée qui plus est sur la proximité, est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous ne travaillons qu’avec un nombre limité mais qualitatif de partenaires. »

Une offre de fonds ouverte mais guidée

L’approche d’ING est donc non seulement ouverte, mais aussi  » guidée « , dans le sens où, au sein du vaste univers de fonds proposé par ses partenaires, ING en a retenu une soixantaine.

Pourquoi se limiter à 60 fonds quand il y en a des milliers?  » ING entend permettre à ses banquiers de conseiller leurs clients de manière ciblée, sur des produits dont ils maîtrisent les spécificités « , explique Anne-Sophie Tandel, head of ING Personal Banking, le service personnalisé d’ING pour la gestion de patrimoine à partir de 100.000 euros.

 » Il s’agit d’un élément-clé dans notre approche interne. Nos 400 Personal Bankers ont un accès direct tant avec nos experts macro-économiques, nos stratégistes que notre équipe d’asset managers. Un contact direct qui leur permet, par exemple, de comprendre pourquoi tel ou tel fonds est mis en avant, et de pouvoir proposer une offre personnalisée aux clients, en fonction de leurs profils de risques, de leurs objectifs de retour sur investissement, de leurs convictions personnelles, etc. ».

Un Personal Banker prend tout son sens en cette période inédite

Anne-Sophie Tandel en profite pour rappeler à quel point le rôle proactif et l’expertise d’un Personal Banker prennent tout leur sens en la période inédite que nous traversons.

 » Plus que jamais, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur un conseiller avec qui vous avez noué une relation de confiance au fil des années. À même de vous rassurer durant les périodes de forte volatilité des marchés, comme ce fut le cas aux mois de mars et d’avril 2020, votre Personal Banker vous aide à ne pas prendre de décisions d’investissement sous le coup de la précipitation.  »

Vous souhaitez recevoir un accompagnement personnalisé?

Les experts d’ING vous aideront à sélectionner les investissements correspondant le mieux à votre profil. Prenez rendez-vous sur ing.be/investir

Erik Hagreis, responsable des investissements chez ING.
Erik Hagreis, responsable des investissements chez ING.
Anne-Sophie Tandel, head of ING Personal Banking.
Anne-Sophie Tandel, head of ING Personal Banking.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire