Le soupçon gagne

Boris Thiolay Journaliste

Les scandales se sont multipliés au cours de la saison. Joueurs et dirigeants du circuit pro s’inquiètent en particulier des affaires de paris suspects sur Internet.

Jeu, set età doutes ? Malgré la victoire du Suisse Roger Federer, l’intouchable n°1 mondial, le 18 novembre, au Masters de Shanghai, en Chine, c’est une saison troublée qui s’achève sur le circuit du tennis professionnel. Le monde de la petite balle jaune fait face à un scandale retentissant, avec soupçons de paris truqués et de matchs  » achetés « .

L’affaire a éclaté le 2 août, au tournoi de Sopot (Pologne). Au deuxième tour, le Russe Nikolaï Davydenko, n° 4 mondial, abandonnait devant le modeste Argentin Martin Vassallo Arguello (alors 102e), officiellement en raison d’une blessure au pied. Mais les observateurs avaient été alertés par le montant inhabituel (4,8 millions d’euros) des sommes misées sur la victoire, improbable, de l’Argentin, par le biais de Betfair, un site de paris sur Internet.

Depuis, de nombreux joueurs, dont les Français Arnaud Clément et Mickaël Llodra, ont révélé avoir été approchés par de mystérieux intermédiaires, pour perdre en échange de grosses sommes.  » Un homme se présentant comme l’agent tchèque de mon adversaire m’a proposé 25 000 euros pour « me coucher » « , a récemment confié le Marocain Younes el-Aynaoui. La presse allemande évoque même  » une mafia des paris, dont 30 joueurs, russes, italiens, argentins, mais aussi allemands, constituent le noyau dur « .

Des policiers des RG dans les tribunes

 » Aucune preuve n’a été apportée, mais nous prenons la menace très au sérieux, explique Kris Dent, porte-parole de l’Association des tennismen professionnels (ATP). Notre dispositif anticorruption, créé en 2003, est renforcé : réunion avec les joueurs, mise en place d’un numéro d’urgenceà De plus, 13 sociétés de paris en ligne nous informent d’éventuels montants suspects dans les mises. « 

Lors du récent tournoi de Paris-Bercy, les organisateurs ont sorti le grand jeu. Les fluctuations des paris sur le nom du vainqueur étaient suivies en temps réel. D’ex-tennismen français, dont l’identité reste secrète, examinaient le déroulement des parties, pendant que des policiers des Renseignements généraux étaient chargés de scruter l’entourage des joueurs et de débusquer les parieurs, dans les tribunes.

 » Près de 500 millions d’euros ont été misés pendant ce tournoi. Les gens parient sur n’importe quoi : la durée d’un set, le moment du premier break, souligne Jean-François Villotte, directeur général de la Fédération française de tennis. Face à ces sommes colossales et aux tentations qu’elles suscitent, nous allons renforcer le dispositif pour Roland-Garros. « 

De son côté, l’ATP va nommer un expert qui dirigera des équipes d’inspecteurs lors des tournois. Parmi les candidats, un ancien chef de la police londonienne. En mars, les dirigeants du tennis pro avaient déjà mandaté un mafieux new-yorkais repenti afin d’aider les joueurs à faire face aux tentatives de corruptionà l

Boris Thiolay

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire