Le Qatar investit chez les Frères

Le Vif/L’Express a mis la main sur la preuve de dons du Qatar et du Koweït à la Ligue des musulmans de Belgique, coupole des Frères musulmans  » canal historique « . Révélations.

Au croisement de l’avenue Franklin Roosevelt et de l’avenue Victoria, à Bruxelles, se dresse la nouvelle ambassade du Qatar, avec son grand dôme en zinc que le voisinage a assimilé, à tort, à une mosquée. Cet immeuble de 3 146 mètres carrés, luxueux et hypersécurisé, a été réalisé par le bureau d’architectes Jaspers-Eyers dans un mélange de styles Art déco et oriental. Terminée depuis un an, l’ambassade du Qatar n’a toujours pas été inaugurée officiellement.

Outrageusement riche (2e PIB par habitant au monde), très présent, surtout en France, dans l’économie, l’immobilier et le sport, le Qatar est aussi soupçonné d’avoir usé de corruption pour obtenir la Coupe du Monde 2022 et d’avoir financé en sous-main des rebelles syriens, maliens, libyens, voire l’Etat islamique lui-même. Comme l’Arabie saoudite, dont il partage le sunnisme intransigeant, l’Etat du Qatar a des visées missionnaires et, surtout, beaucoup de pétro-gazo-dollars. Son influence idéologique s’exerce via la télévision Al-Jazeera (Youssef al- Qaradawi), l’Institut Al-Nahdha (Jasim Sultan), la fondation Qatar Charity ou des intellectuels  » sponsorisés  » tels que Tariq Ramadan ou Edwy Plenel (dont le dernier livre, Pour les musulmans, a été traduit en arabe et diffusé comme supplément de Al-Doha Magazine).

La branche qatarie des Frères musulmans s’est autodissoute en 1999, jugeant que le Qatar était devenu un Etat islamique, mais elle a continué son activisme à l’extérieur, sans trop regarder aux méthodes de ses protégés, au point qu’en 2014, les Etats-Unis, pourtant bienveillants envers la Confrérie, ont exigé que le Qatar vire sept personnalités de cette obédience compromises avec le terrorisme international (elles ont trouvé refuge en Turquie).

Généreux dons

Le Qatar a des ambitions belges : sa nouvelle ambassade en témoigne ainsi que le don que la Qatar Charity a fait, en 2014, à la Ligue des musulmans de Belgique (LMB) : 1 081 940 euros. Cette année-là, la Kuwait Charity a aussi versé 159 327 euros à la Ligue. Nous n’avons pas trouvé de fondation à ce nom, mais c’est bien sous ce vocable que la Ligue a inscrit cette somme dans ses comptes, le montant total de son actif s’élevant, en 2014, à 1 205 034, 97 euros. Le Vif/L’Express a fait cette trouvaille en examinant les comptes annuels que l’asbl LMB a déposés, le 23 septembre 2015, pour la première fois de son histoire (elle a été créée en 1995), au greffe du tribunal de commerce francophone de Bruxelles. En tant qu’association sans but lucratif, la Ligue avait l’obligation d’obtenir une autorisation du ministère de la Justice pour recevoir de tels dons. S’est-elle fait surprendre par un contrôle fiscal ou social ? En tout cas, elle a été obligée de se mettre en ordre aux yeux de la loi, du moins, en ce qui concerne l’année 2014. Le Vif/L’Express s’est livré au même exercice que le député Georges Dallemagne (CDH) au début du mois de février dernier. En se présentant au greffe du tribunal de commerce avec leur numéro d’entreprise, le député avait ainsi découvert que la mosquée du Cinquantenaire n’avait jamais déposé ses comptes et qu’Al-Khalil disposait, il y a une dizaine d’années, de plus de 2 millions d’euros. De quoi se poser des questions sur le financement de certaines institutions et leur contrôle…

La Ligue des musulmans de Belgique-Liga van moslims van België est la coupole belge des Frères musulmans  » canal historique  » (Egypte), dit aussi  » internationalistes  » pour les distinguer de la Talya syrienne et du groupuscule Parti islamique de la libération. A Bruxelles, la Ligue coorganise, depuis 2012, la Foire musulmane à Tour &Taxis. Structurée de façon pyramidale, elle fait partie du lobby européen Federation of Islamic Organisations in Europe (FIOE.), basé à Saint-Josse. Celui-ci chapeaute des dizaines, voire des centaines d’associations musulmanes dans près de 28 pays européens. Son objectif numéro 1, selon une traduction libre du texte anglais figurant sur son site, est formulé dans des termes ambigus :  » Fournir une introduction à l’islam et à ses valeurs et présenter la culture islamique d’une manière qui soit en accord tant avec les exigences du moment qu’avec les caractéristiques uniques de l’Europe telle que celle-ci se présente à nous actuellement.  »

Pour sa part, la Ligue des musulmans de Belgique refuse l’étiquette de Frères musulmans, tout comme son homologue française, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), que le  » repenti  » Mohamed Louizi a décrit de l’intérieur dans Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans(Le Vif/L’Express du 5 février dernier). L’actuel président, un ancien président, le secrétaire et porte-parole de la LMB, n’ont pas répondu aux appels du Vif/L’Express. En revanche, le site officiel de l’association et ses statuts (déposés au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles le 2 février 2006) offrent quelques renseignements pertinents quoiqu’incomplets.

Mystérieux projets

Sur son site (lmbonline.be), la LMB se décrit comme  » une association qui promeut une identité belge musulmane alliant fidélité aux enseignements de l’islam et participation citoyenne « . Ses références idéologiques sont le  » réformisme musulman contemporain « . Pas d’allusion à la Confrérie et à son fondateur, Hassan al-Banna, mais ces liens renvoient à une dizaine d’organisations connotées Frères. La Ligue  » a été créée dans le but de représenter et de coordonner, au niveau national, le travail de ses associations membres (présentes dans cinq villes : Anvers, Bruxelles, Gand, Liège et Verviers) et des potentiels humains qu’elle génère dans différentes villes de Belgique. Elle développe des partenariats avec des acteurs publics et privés pour construire une société inclusive qui fait de sa diversité une véritable richesse.  » La Ligue ne nomme pas ses associations membres, sauf celles de Bruxelles et de Verviers mais elle donne le nom de ses  » délégués LMB  » dans les cinq villes en question.

Ses statuts soumettent la Ligue des musulmans de Belgique à l’arbitrage de la FIOE en cas de conflit avec l’une de ses associations filles. En cas de dissolution, ses biens reviennent à The European Trust-The Charity, basée à Loughborough, dans le comté de Leicestershire, en Grande-Bretagne, ou à l’une de ses  » filiales « . Selon le Times, The European Trust-The Charity est dotée de 8,5 millions de livres, provenant essentiellement de dons du Golfe, et elle sert de banquier à la FIOE. Les mouvements au sein du conseil d’administration de la Ligue ont été publiés au Moniteur, avec copie au greffe. Ils montrent qu’en 2010, le président de la LMB était Walid Bennani, membre du parti Ennahdha (Frères musulmans tunisiens), réfugié politique en Belgique en 1992 après sa condamnation sous le régime Ben Ali sur la base d’accusations de terrorisme, élu député dans son pays d’origine après le printemps arabe de 2011. Lui succède, en 2011, Franck Hensch, futur imam à la mosquée Assahaba de Verviers, laquelle a été reconnue par la Région wallonne en 2007. Karim Azzouzi le remplace en 2013.

La Qatar Charity (QC), qui a versé les 1 081 940 euros, est présente dans une cinquantaine de pays, dont la Belgique. L’une de ses priorités est expliquée dans un communiqué du 18 septembre 2015 présentant l’Initiative Glaith :  » Etre le premier mécène à renforcer la capacité de rayonnement de la culture islamique en Occident et dans le monde entier  » (traduction libre de l’anglais). La QC se réjouit d’avoir implémenté plusieurs projets en Europe l’année dernière : des écoles islamiques en France, le Centre islamique Milano Sesto en Italie, le Centre islamique et culturel Ibn Sina en France, le Centre Al Noor pour la présentation de l’islam en France, la future mosquée Annour de Mulhouse, ainsi que le Centre Da’wah, Media and Islamic Services en Allemagne.

A quoi va servir, en Belgique, la manne qatarie et, dans une moindre mesure, koweïtienne ? Les responsables de la Ligue n’ayant pas répondu à nos appels, on est conduit à se replonger dans ses comptes annuels faisant état d’une avance de 138 500 euros pour l’évasif  » projet Bruxelles  » et de 750 000 euros pour de mystérieux  » projets Anvers « . Le site de la Ligue est un peu plus précis : il évoque quatre  » projets LMB « . Celui de Verviers consiste en un agrandissement des locaux actuels du Complexe éducatif et culturel islamique de Verviers (Céciv) et de la mosquée Assahaba en vue d’y installer le futur centre de formation de la Ligue : 1 500 mètres carrés avec dortoirs. Le projet liégeois de centre culturel (1 000 mètres carrés), non situé, sera réalisé avec Waqf Europe (fondation religieuse susceptible de recueillir des dons ou des legs). A Anvers, rien. Selon nos informations, la Ligue serait toujours à la recherche d’un terrain. Reste Bruxelles où la Ligue caressait l’idée d’ouvrir, avec la Ligue islamique interculturelle, un centre culturel de 3 000 mètres carrés avec mosquée, salle polyvalente, espace sportif, etc.

Las ! Pendant près de trois ans, la Ligue, appuyée par un conseiller de l’ambassade du Qatar, qui se portait garant, a tenté d’acquérir un bâtiment situé rue Théodore Verhaegen, à Saint-Gilles, à trois pâtés de maison de son siège actuel de la rue Joseph Claes. Valeur : 1 million d’euros. La commune de Saint-Gilles a temporisé et fait valoir son droit de préemption sur le bâtiment en question pour un motif d’utilité publique : son intention d’y installer un centre d’entreprises. Projet finalement recalé par le Fonds européen de développement régional (Feder).

Un autre grand chantier a surgi à une vitesse surprenante à Forest, la commune d’à côté. Installée dans les anciens Bains de Forest, rue Berthelot, la mosquée El Hikma-La Sagesse aurait d’emblée mis 2 millions d’euros sur la table pour racheter un ancien dépôt de la parfumerie Paris XL, rue Saint-Denis, inoccupé depuis cinq ou six ans. Le but : en faire le Lycée Averroès de Bruxelles. S’il est avéré, aujourd’hui, que ce lycée controversé de Lille, dont les élèves cartonnent au bac, a été financé par la Qatar Charity, ses promoteurs, à l’époque, juraient leurs grands dieux que seuls les fidèles avaient donné pour la cause.

Une école en compensation ?

 » Le budget de la transaction était important : 3 millions d’euros, confirme au Vif/L’Express le bourgmestre Marc-Jean Ghyssels (PS). La provenance des fonds ne concerne pas la commune mais je n’ai jamais entendu parler, même officieusement, du Qatar. El Hikma m’a dit que l’argent avait été collecté auprès des fidèles. A titre personnel, je suis pour un réseau public généralisé mais, à partir du moment où il y a des écoles catholiques ou juives, je ne vois pas pourquoi je m’opposerais à un projet d’école musulmane si elle remplit les conditions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  » Selon la rumeur, le bien acquis par El Hikma représenterait une surface de 10 000 mètres carrés et il aurait coûté, avec les frais de notaire, beaucoup plus que 3 millions. Des travaux sont déjà en cours, sans enquête publique. Le sujet n’a jamais été abordé au conseil communal de Forest : à savoir s’il était bien judicieux d’accueillir une école secondaire flanquée d’une mosquée dont le pouvoir organisateur et l’idéologie sont manifestement teintés de salafisme moyen-oriental. Lors du dernier ramadan, un appel a été lancé, dans les cercles Frères musulmans, pour que les croyants soutiennent ce projet en remplacement du mouton qu’il n’était pas possible d’abattre selon le rituel. Suffisant pour monter une école de 450 élèves flanquée d’une mosquée ?

Par Marie-Cécile Royen

 » A titre personnel, je suis pour un réseau public généralisé mais…  » Marc-Jean Ghyssels (PS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire