Le nouveau site www.levif.be

Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Trois ans après la sortie de la première mouture, le site Internet du Vif/L’Express s’autorise une cure de jouvence. Plus dynamique, mieux illustrée et pourvue d’une navigation simplifiée, la nouvelle interface présente surtout une série d’articles librement accessibles à tous. Les archives ainsi que la totalité des textes de la semaine restent toutefois l’apanage des seuls abonnés au magazine. Petit tour du propriétaire

1Divisé en quatre zones de navigation, la colonne de gauche du nouveau site du Vif/L’Express s’ouvre sur la couverture du numéro de la semaine. Un clic déclenche l’affichage du sommaire dans lequel les titres des articles librement accessibles sont soulignés. C’est également à partir de la page du sommaire, en suivant le lien  » Semaines précédentes « , que le visiteur pourra consulter rapidement le contenu des trois derniers numéros.

2En fonction de l’actualité et des mises à jour hebdomadaires, les articles disponibles en ligne quitteront progressivement la page d’accueil du site pour rejoindre leurs rubriques respectives : Belgique, Monde, Culture, Découvertes, Multimédia et Dossier.

En sélectionnant l’une de ces catégories, le visiteur peut parcourir l’équivalent de trois mois d’informations thématiques.

3Mis à part le Débat des lecteurs et le formulaire permettant d’envoyer directement votre contribution à celui-ci, la partie  » Services  » du site propose l’inscription à notre Newsletter hebdomadaire. Réservée aux détenteurs de la carte de membre, la rubrique  » Vif Club  » reprend la liste de nombreux lieux (salons, foires, cinémas, musées, parcs d’attractions, etc.) qui proposent des réductions. Un bon de participation électronique permet également d’obtenir chaque semaine des cadeaux ou des avantages entièrement gratuits présentés chaque semaine dans le Télévif. En suivant le lien  » Vif à l’école « , les professeurs à la recherche d’informations ou, plus simplement, en quête d’un sujet de réflexion pour entamer une discussion de groupe pourront télécharger au format PDF les derniers exemplaires du VAL Magazine. Sous la rubrique  » Evénements « , on trouvera aussi les dernières exclusivités du Vif/L’Express : avant-premières théâtrales, conférences, concerts, rencontres avec des artistes, expositions… Enfin, le Guide des restaurants ou les programmes télé interactifs vous permettront de programmer plus facilement une petite soirée gastronomique ou un menu télévisuel alléchant.

4Outre les coordonnées des différents services du Vif/L’Express (rédaction, marketing, publicité, abonnement), la rubrique  » Contacts  » du site contient la liste des adresses électroniques de tous les journalistes de la rédaction. Si ceux-ci ne manqueront pas de répondre aux messages, l’abondance de courrier à dépouiller risque cependant de ralentir quelque peu les échanges. Merci de votre compréhension.

5Le nouveau site du Vif/L’Express propose 3 niveaux de navigation. Sans aucune inscription, le visiteur peut consulter une sélection d’articles mis en ligne chaque semaine. En plus de ces articles, l’utilisateur qui s’inscrit via le bouton  » Enregistrement « , a la possibilité de parcourir les archives de la sélection et bénéficie d’une série de services, comme le Guide des restaurants ou la sélection télé. Enfin, les abonnés au magazine qui auront pris le soin d’indiquer leur numéro d’abonnement (celui-ci figure au-dessus de leur adresse sur le blister enveloppant Le Vif/L’Express) lors de la procédure d’inscription auront accès à l’intégralité du contenu du Vif/L’Express et du Weekend Le Vif/L’Express, ainsi qu’à la totalité des archives. D’autres informations sur la procédure d’enregistrement sont disponibles en ligne depuis le bouton  » Aide  » de la rubrique.

6Afin de faciliter la navigation à l’intérieur des différentes entités du site, un ensemble d’onglets permet d’atteindre rapidement la page d’accueil du Vif/L’Express, du Weekend Le Vif/L’Express, du Vif Club ainsi que du service Références, un centre d’offres d’emplois et de gestion de carrière.

7Capable d’effectuer des recherches  » plein texte « , le moteur de recherche du Vif/L’Express affiche le résultat des requêtes dans une fenêtre divisée en deux parties. La première section concerne les articles accessibles aux visiteurs enregistrés, la seconde présente l’ensemble des occurrences trouvées dans les archives du Vif/L’Express. Ces dernières informations ne sont donc accessibles qu’aux seuls abonnés.

8En plus des articles et des dossiers du Vif/L’Express, la page d’accueil du site héberge un service de dépêches permettant de suivre en continu le fil de l’information. Le bouton  » Tous les messages  » autorise la consultation des archives journalières de ces dépêches.

Pour d’autres découvertes, rendez-vous sur le site ! l

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content