Le livre s’anime avec passion

François Weyergans et la BD seront au cour de la 36e édition de la Foire du livre de Bruxelles

Un vent de passion soufflera, du 15 au 19 février, dans les allées de Tour et Taxis, à Bruxelles. En effet, placée sous le thème de la passion, la Foire du livre offrira un assortiment de découvertes et d’animations littéraires. Cette année, la Foire met à l’honneur l’écrivain belge François Weyergans, Prix Goncourt 2005, pour son livre Trois Jours chez ma mère. D’autres grands auteurs sont également annoncés : Philippe Besson, Régis Debray, Grégoire Polet, Daniel Pennac, Marc Levy, Jacqueline Harpman, pour n’en citer que quelques-uns.

A coté des activités traditionnelles (dédicaces, débats, forum, etc.), cette nouvelle édition proposera des innovations de taille. Tout d’abord, à la classique nocturne du jeudi s’en ajoutera une deuxième, le vendredi. Celle-ci sera consacrée à la BD dans l’espoir de séduire un nouveau public, plus jeune. Une trentaine de dessinateurs mettront à l’£uvre leur talent en réalisant en direct une fresque de 36 cases sur le thème de la passion. Et puis, les amateurs de manga seront également servis durant cette soirée du vendredi où ils pourront participer au premier  » cosplay  » organisé en Belgique. Ce jeu consiste à se déguiser en son personnage préféré de manga ou de jeu vidéo. L’entrée à la Foire le vendredi sera d’ailleurs gratuite pour toute personne participant au cosplay. D’autres animations concernant la BD s’étaleront sur toute la durée de la Foire du livre.

Autre nouveauté, le Jardin des Découvertes sera un espace où le public aura l’occasion de rencontrer et de découvrir une vingtaine de petits éditeurs peu présents dans les réseaux traditionnels de distribution du livre. Dans cette même volonté de diversifier l’offre culturelle de la Foire, les organisateurs ont créé le  » Studio cinéma « , un lieu qui mettra en valeur les coulisses et les métiers du septième art. D’autres surprises littéraires attendront le public belge durant ces cinq jours comme le concours de scénarios La Foire en images pour les classes de 4e, 5e et 6e secondaires ou encore Les rendez-vous du polar proposant différents débats sur ce genre littéraire . Au total, la Foire comptera 148 exposants, soit une quinzaine de plus qu’en 2005. L’occasion d’approfondir ou de succomber à la passion de la lecture.

La Foire du livre, sur le site de Tour et Taxis, avenue du Port, à 1000 Bruxelles. Du mercredi 15 au dimanche 19 février. Entrée : 7 euros. Infos : www.foiredulivre.com

Noëlle Joris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content