Le 20 Heures brise ses chaînes

Sandra Benedetti Journaliste

Les JT du soir sur les chaînes françaises sont en pleine mutation. Exit le principe de la grand-messe, place à la réflexion. Avis de tempête cathodique.

C’est un 28 février 2011 tout ce qu’il y a de normal. Il fait un temps banal, sans tempête ni trompette. Il est 19 h 46 sur France 2. Dans un paquet d’endroits aussi, d’ailleurs. Soudain, entre un cube de bouillon à l’huile d’argan et une soupe qui lave plus blanc, David Pujadas apparaît, debout, à l’écran. Comme la Vierge à Bernadette Soubirou. En mieux peigné. Il énumère les titres du JT et conclut par :  » C’est dans dix minutes.  » A partir de désormais, le 20 Heures de la 2 aura donc sa bande-annonce. Sur le Net, les twitteurs fous se déchaînent, décryptant les jambes du journaliste. Comme quoi, c’est dingue, il en a, des jambes. A 19 h 59, le JT s’ouvre sur le visage d’Annie Girardot. La photo s’étale plein pot, assortie d’un  » Wouch  » sonore. Encore une nouveauté made in France 2. Cette fois, pas de commentaires sur la Toile.

A dire vrai, l’évolution des JT hertziens n’est pas là. N’est plus là. Il y a une poignée d’années, il suffisait de repeindre un studio en bleu canard pour se démarquer des autres grands-messes. Aujourd’hui, l’actualité en flux continu est à la portée d’une chèvre, pour peu qu’elle ait la télé, la radio ou Internet. C’est à qui dégainera son scoop le premier. Or, comme le martèle Dominique Wolton, sociologue des médias,  » savoir n’est pas comprendre « .

Il n’empêche que l’audience des journaux télévisés s’érode, même s’ils restent la principale source d’information. Une réflexion, voire une réfection, en profondeur s’imposait, avant que les frémissements de la planète ne tombent en panne de sens.

 » Sauver l’information, c’est lutter contre l’idéologie du direct et revaloriser un autre rôle pour les journalistes. C’est réintroduire tout ce contre quoi elle s’est construite mais qu’elle doit retrouver ; le temps et la lenteur ; le tri et la diffusion des connaissances validées « , affirme Dominique Wolton dans son livre Informer n’est pas communiquer (CNRS Editions). Exactement ce que prônent les cadors du 20 Heures, comme David Pujadas :  » La photo qui ouvre le journal, conçue comme la couverture d’un magazine, indique que les sujets vont être traités de la même manière que dans un « journal papier », en apportant des informations supplémentaires, une analyse poussée et une lecture différente de ce que les gens ont appris dans la journée.  » La nouveauté, pour lui, tient en un mot : pé-da-go-gie. Il estime que la sophistication des moyens techniques permet aujourd’hui d’expliquer le monde en détail. Ce qu’il compte exploiter. Avec des graphiques, des simulations virtuelles, des experts en plateau, des reporters sortant des tranchées afghanes.

 » Il faut garder l’attention des gens « 

Reste que les twitteurs ont raison : David Pujadas a bel et bien des jambes. Deux. Alors que Carole Gaessler a les yeux d’un bleu tellement transparent qu’on y voit le ciel, la mer et des marins perdus. Ça n’a rien à voir, mais quand même. Bref. L’édition nationale du 19/20, qu’elle présente depuis six mois, est, elle aussi, en pleine mutation.  » On va peaufiner le suivi des événements à l’étranger, avec une image décryptée par les journalistes de terrain, et développer un portrait une fois par semaine. La pipolisation du JT est terminée, tout repose désormais sur la crédibilité, souligne la journaliste. Le changement qui s’opère en ce moment se fait par petites touches, mais il est fondamental. Il s’agit de fidéliser les téléspectateurs en leur offrant une expertise qu’ils ne trouveront pas sur les fils d’infos. Et de casser le rythme : tout va plus vite maintenant, il faut garder l’attention des gens.  » Lesquels ont tôt fait de zapper sur une série à succès pour peu que les JT de TF 1 ou de France 2 radotent sur la Libye. Ah, les ingrats.

 » De plus en plus de programmes font de la concurrence aux journaux de 20 heures « , reconnaît Laurence Ferrari, aux commandes du JT de TF 1. Elle sourit. L’attachée de presse gratte la conversation sur un cahier. Au cas où on s’égarerait, sans doute. Dans quoi, on ne sait pas.  » L’avenir de l’info, ce sont les jeunes téléspectateurs, poursuit Ferrari, imperturbable. Il faut qu’on trouve une manière de les faire venir, et rester, sur le JT. On va donc développer l’interaction avec le Web et créer des passerelles entre la Toile et le JT. On va aussi montrer nos journalistes en situation, pour incarner nos reportages. Et on va travailler la mise en images, avec des split screen [l’écran divisé], des logos, des rubriques, des cartes pour rendre les sujets limpides, toucher un autre public.  » Dont les jeunes. Ces drôles de Graal qui filent à 19 h 45 pétantes sur M 6, l’acné au vent.

Jusqu’à 3,2 millions de téléspectateurs (contre une moyenne de 7 millions sur TF 1, de 5 millions sur France 2 et de 4 millions sur France 3) regardent Nathalie Renoux ou Xavier de Moulins éplucher l’actualité sur M 6. Un carton d’audience pour la chaîne. Mais pourquoi tant d’amour ? La question s’adresse à Xavier de Moulins, un échalas à foulard chic et regard dru, fiché derrière un café serré.  » Parce qu’on n’est jamais anxiogène, toujours dans la proximité, et que le journal est pédagogique, rythmé et rubriqué comme un magazine.  » C’est Vincent Régnier, directeur délégué à l’information, qui le résume le mieux :  » Apprendre, comprendre, surprendre, c’est l’essence du 19.45.  » C’est beau comme du Séguéla. Mais, d’après de Moulins,  » le journal en a encore sous le pied. J’aimerais qu’il y ait plus de duplex, ce qui nous permettrait de passer d’un endroit du monde à l’autre, et présenter le JT en extérieur, de temps à autre « . Il est aussi question de mettre la main sur des  » scoopers « , ces pourvoyeurs de révélations en tout genre qui feraient le buzz, comme pour l’affaire Zahia, un coup fumant signé M 6. En somme, chacun fourbit ses armes. Lentement. Le diable de l’Audimat se cache dans les détails.

SANDRA BENEDETTI

 » LA PIPOLISATION EST TERMINÉE, TOUT REPOSE SUR LA CRÉDIBILITÉ « 

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