La semaine

CORéE DU NORD

L’explosion de deux trains transportant des hydrocarbures et des produits chimiques dévaste la ville de Ryongchon, dans le nord du pays, faisant plus de 160 morts et 1 300 blessés ( 22/4). > Page 11

CHYPRE

Les Chypriotes rejettent par référendum le plan de réunification de l’île proposé par l’ONU. Si les Chypriotes turcs se sont prononcés à 65 % pour le plan, 75 % des Chypriotes grecs ont voté contre. La partie grecque entrera donc seule dans l’Union européenne ce 1er mai (24/4). > Page 73

DéCèS

L’auteur, réalisateur et scénariste français José Giovanni, à qui l’on doit notamment Le Gitan et Deux hommes dans la ville, meurt à l’âge de 80 ans d’une hémorragie cérébrale ( 24/4).

IRAK

Deux soldats américains perdent la vie lors d’une attaque-suicide avortée contre des terminaux pétroliers à Bassorah ( 24/4). Le Conseil de gouvernement transitoire irakien adopte un nouveau drapeau national (photo), destiné à remplacer le précédent en vigueur sous Saddam Hussein ( 26/4). Plus de 60 miliciens chiites sont tués lors d’affrontements avec les troupes américaines près de Najaf, où est réfugié le chef de la rébellion, Moqtada al- Sadr ( 26/4).

AUTRICHE

Le social-démocrate Heinz Fischer (SPÖ) remporte l’élection présidentielle avec 52,3 % des voix ( 25/4). > Page 11

INDONéSIE

Des combats opposant chrétiens et musulmans font plus de 30 morts dans l’archipel indonésien des Moluques. Cinq mille personnes avaient perdu la vie lors d’un précédent conflit religieux entre 1999 et 2002 (25/4).

JORDANIE

Les autorités annoncent avoir déjoué un attentat à l’arme chimique préparé par Al-Qaida contre le siège des services de renseignement à Amman, qui aurait pu faire 80 000 morts ( 27/4).

AFRIQUE DU SUD

Au moment où le pays fête le 10e anniversaire de la fin de l’apartheid, le président Thabo Mbeki prête serment et entame un deuxième mandat de cinq ans ( 27/4).

SYRIE

Un commando terroriste prend d’assaut le quartier diplomatique de Damas. Quatre personnes sont tuées, dont deux des assaillants ( 27/4).

THAïLANDE

Des affrontements entre des islamistes présumés et les forces de police dans le sud du pays font plus de 100 victimes (28/4). > Ci-contre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content