La semaine

SOCIÉTÉ

Un match de football en salle entre la Belgique et Israël, à Hasselt, est émaillé d’incidents antisémites, dans les tribunes. Des plaintes sont déposées en justice ( 28/1).

JUSTICE

Paul Marchal, le père d’une des victimes de Dutroux, sera déchargé d’enseignement pour pouvoir suivre le procès à Arlon ( 28/1). Marc Dutroux assigne l’Etat devant le tribunal des référés parce qu’il n’est pas outillé pour pouvoir consulter la version numérique, gravée sur 3 DVD, du dossier de l’instruction ( 3/2).

POLITIQUE

Après une chute à skis, à Ischl (Autriche), le ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael (VLD), est relevé avec de multiples fractures ( 29/1). Le député-bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, passe du CDH au MR. Il est suivi par le sénateur Luc Paque et la députée bruxelloise Béatrice Fraiteur ( 30/1). > Page 18 Le président du VLD menace de faire sauter la coalition si le droit de vote communal pour les non-Européens était approuvé par la Chambre ( 30/1). > Ci-contre

MéTéO

Le mois de janvier 2004 bat le record de pluviométrie. Fait remarquable : sans vague d’inondations grâce à la répartition des précipitations sur 24 jours, et à la relative sécheresse des mois précédents(31/1).

SPORT

Le Diable rouge Daniel Van Buyten (Olympique de Marseille, 26 ans) émigre à Manchester City, au moins jusqu’à la fin de la saison (31/1). Justine Henin-Hardenne bat Kim Clijsters en finale de l’Open d’Australie et remporte son troisième tournoi de grand chelem (31/1). >Page 9 L’hégémonie belge en cyclo-cross se traduit par un podium noir-jaune-rouge au championnant du monde de Pontchâteau (France) : Bart Wellens, Mario De Clercq et Sven Vanthourenhout (1/2).

AVIONS

La Commission européene condamne la compagnie Ryanair ( photo) à rembourser un tiers des aides publiques reçues lors et depuis son implantation à l’aéroport de Charleroi ( 3/2). > Page 12

DéCèS

L’ancien ministre PSC Arthur Gilson meurt à 88 ans. Il fit voter, en 1962, en partie contre son gré, la loi fixant les frontières linguistiques et transférant les Fourons au Limbourg et Comines-Warneton au Hainaut ( 3/2).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content