La semaine

KENYA Double attentat attribué à Al-Qaida contre Israël, à Mombasa. Un avion de la compagnie israélienne Arkia transportant 161 passagers échappe à deux tirs de missiles, tandis qu’une voiture piégée explose près d’un hôtel et tue 15 personnes ( 28/11).

COLOMBIE Dans une lettre adressée au président Alvaro Uribe, les paramilitaires d’extrême droite décrètent un cessez-le-feu illimité ( 29/11). Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, elles, déclarent poursuivre la lutte ( 2/12).

Décès Le comédien français Daniel Gélin décède, à l’âge de 81 ans, d’une insuffisance rénale dans un hôpital parisien ( 29/11).

CONGO Controverse sur l’ampleur des massacres perpétrés par l’armée régulière à Ankoro, début novembre: Kinshasa conteste le bilan de 104 morts, 1200 habitations brûlées et 75000 déplacés et évoque les chiffres de 45 morts, une centaine de cases brûlées et 14000 déplacés ( 29/11).

HOMMAGE Les cendres d’Alexandre Dumas sont transportées au Panthéon, à Paris. L’auteur des Trois Mousquetaires a rejoint Hugo et Zola. ( 30/11)

SIDA La 15e édition de la Journée internationale du sida est célébrée à travers le monde. Des pays autrefois réticents à parler de la maladie organisent des événements à des fins de prévention, notamment en Chine ( photo) et en Iran. ( 1/12)

VENEZUELA Une quatrième grève générale est déclenchée par le patronat, les syndicats et l’opposition politique contre le président Hugo Chavez. Les grévistes réclament de nouvelles élections. ( 2/12)

SANGATTEEn accord avec son homologue britannique, le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, annonce la fermeture prématurée du centre de réfugiés tandis que les 1600 réfugiés sont accueillis par les deux pays. ( 2/12)

BURUNDI Le gouvernement et le principal mouvement rebelle hutu signent à Arusha (Tanzanie) un cessez-le-feu « historique » en vue de mettre fin à la guerre civile qui dure depuis 1993 et qui a déjà fait 300 000 morts. ( 3/12)

PAYS-BAS Tandis que plusieurs alertes à la bombe visant des tunnels sont déclenchées, sans fondement, des engins explosifs sont retrouvés dans deux magasins de la chaîne IKEA. Le gouvernement se refuse alors à parler de terrorisme.( 4/12).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire