© National

La crise est profonde

Le Vif

Tout ça pour ça (en français dans le texte). Le gouvernement flamand aura frôlé l’abîme pour un conflit dont la solution de compromis ne diffère finalement que sur quelques points de ce qui était initialement sur la table (NDLR: un accord sur le budget flamand 2023).

Les dégâts sont importants. Au sein du gouvernement, où vont se régler les comptes sur fond de revanche. A l’extérieur, où les gens ordinaires ont assisté à une incompréhensible mascarade étrangère à leur quotidien et à leurs soucis.

Rien n’est plus pénible pour un gouvernement flamand que de chanceler à propos des allocations familiales (NDLR: qui seront indexées de 2%). Leur scission était le joyau de la dernière réforme de l’Etat, la consécration du vieux souhait de la Flandre de mener sa propre politique sociale. […] Mais il y a plus pénible encore. Ce conflit révèle par-dessus tout la faiblesse avec laquelle les pouvoirs flamands gèrent cette importante compétence. A l’envie de la scinder a rapidement succédé l’empressement de ne pas diverger trop fortement de l’approche adoptée par les autres entités fédérées. Ce qui a conduit les gens ordinaires à s’interroger sur la nécessité de cette scission avec la charge administrative qu’elle suppose. Tout ça pour ça…

Ainsi en va-t-il de la gestion flamande de ce vieux rêve d’autonomie. Doit-on trouver stupide que les gens ordinaires songent à une refédéralisation? Tout ça pour ça…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire