La clé des champs

Un terrain plat en pleine campagne, quelques fermes pour tout contexte architectural et des maîtres d’ouvrage ouverts à tout. Voilà les seuls éléments dont disposait l’architecte pour créer ce projet d’habitation qui, sous sa rigueur extérieure, cache bien des surprises.

Nous sommes à la sortie d’un petit village, dans la région de Mons. Très dégagé, le terrain se trouve sur un plateau en pleine campagne, avec deux fermes alentour pour seul voisinage.  » Le programme des maîtres d’ouvrage était très simple, commente l’architecte Hugo Bauwens. Leur souhait était de disposer d’une grande chambre, d’une zone professionnelle et d’un double garage.  » Sur cette base, l’architecte a conçu une enveloppe simple, calquée sur l’environnement bâti.  » Pour que le projet puisse se fondre dans ce cadre très rural, nous avons proposé une architecture s’apparentant à un hangar agricole, sans expression particulière, avec une toiture à deux versants et une forme oblongue.  »

L’histoire de ce projet prend une nouvelle tournure lorsque les maîtres d’ouvrage décident de revendre pour raison privée.  » La maison en était au stade du gros oeuvre fermé, explique l’architecte. Les nouveaux propriétaires m’ont alors contacté pour me proposer de mener le projet à son terme, ce que j’ai accepté puisqu’ils étaient en accord avec ce qui avait été prévu, à la différence près qu’ils souhaitaient ajouter deux chambres pour leurs enfants. Cette demande était parfaitement réalisable car la structure intérieure est très modulable.  » Pour configurer les différents volumes intérieurs, l’architecte a totalement contrebalancé la rigueur de leur enveloppe en y instillant un jeu d’obliques.  » Ces lignes obliques ne sont pas nées d’un mouvement formel, mais relèvent en réalité des besoins de chacun des espaces, de leurs dimensions et des ouvertures créées.  » A ce jeu d’obliques est venue se greffer une configuration très ouverte. Hormis les chambres, tous les espaces sont communicants, soit par le biais de panneaux coulissants, soit visuellement. Grâce au vide créé sur les deux niveaux, on obtient en effet une vue quasi totale sur l’ensemble de la maison. La salle de bains complètement vitrée et la vaste mezzanine sont ainsi visibles de la salle à manger, et inversement, tout comme la cuisine, le salon, le hall d’entrée et le bureau, dont le grand panneau coulissant permet, lorsqu’il est ouvert, de profiter du jardin tout en travaillant.

Si le côté rue apparaît fermé, c’est loin d’être le cas de la façade arrière, orientée plein sud, qui offre une vue panoramique sur la prairie à chevaux prolongeant le jardin. Le séjour propose en effet de gigantesques baies vitrées intégrant plusieurs coulissants. Celles-ci sont surplombées par des impostes qui permettent aux espaces du premier étage, y compris la salle de bains, de profiter des mêmes vues.

Réalisation : Hugo Bauwens sprl

– Architecture – Urbanisme. www.hugobauwens.eu

Découvrez chaque mois des reportages inédits dans le magazine Je vais construire/

Tu bâtis je rénove, en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Stephan Debusschere

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire