La Belgique condamnée  » A quelques mois du clash final « 

Pour l’essayiste politique wallon Jules Gheude, la Belgique vit ses derniers moments. Et la Wallonie doit vite se préparer à des lendemains qui (dé)chantent.

Jules Gheude n’est pas  » seulement  » l’auteur d’ouvrages de référence sur l’histoire politique de la Belgique et sur son maître à penser, l’inénarrable François Perin, l’un des pères du Rassemblement wallon, qui marqua l’histoire politique des années 1970. Il est aussi un citoyen boulimique d’informations – il épluche religieusement la presse flamande tous les jours -, qui rêve de faire sortir la Wallonie de l’impasse économique et politique dans laquelle, selon lui, elle se trouve. C’est ainsi qu’il a pris l’initiative, avec quelques autres, du  » Manifeste pour la convocation des Etats-Généraux de Wallonie « , qui veut réveiller les consciences et unir les forces vives autour d’un projet d’avenir. Il signe aujourd’hui un nouveau livre, sous la forme d’un dialogue imaginaire, baptisé Le Choix de la Wallonie (1), dans lequel il livre ses pistes à propos du destin de la Wallonie et de Bruxelles, lorsque c’en sera fini de la Belgique.

Le Vif/L’Express : Pour vous, cela ne fait aucun doute, la Belgique est condamnée et ce à très court terme…

Jules Gheude : Elle se trouve, en effet, à un point de rupture. Elle ne peut plus être sauvée, parce qu’une nation flamande a d’ores et déjà émergé en son sein : le fédéralisme, qui suppose une collaboration entre des entités fédérées, n’est donc plus possible.

Mais les revendications flamandes et la marche du Nord vers toujours davantage d’autonomie rythment la vie politique belge depuis fort longtemps. Pourquoi, cette fois-ci, la crise signerait-elle la fin de l’Etat belge ?

La crise autour de la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde a précipité les choses jusqu’à un point de non-retour. BHV n’est pas une broutille et ne concerne pas que les bourgeois francophones établis en Flandre. La scission de cet arrondissement transformera définitivement les frontières de la Flandre en frontières d’Etat, et il sera impossible, à l’avenir, d' » arracher  » à la Flandre les communes à facilités, pourtant majoritairement peuplées de francophones. L’objectif historique de la Flandre de constituer une nation, autour des trois ingrédients constitutifs que sont le sentiment d’appartenance à un peuple, un territoire homogène et une langue, sera réalisé. Cela dit, je ne crois pas que BHV sera scindé de façon  » légale « . Pour que cette scission soit entérinée, il faut la sanction royale, couverte par le contreseing ministériel. Or aucun ministre francophone ne sera jamais solidaire d’un ministre flamand qui donnerait son contreseing à pareil texte de loi. Donc, on va tout prochainement à la rupture.

Tout prochainement, c’est-à-dire ?

Mon pronostic ? La Belgique est à trois ou quatre mois du clash final. Les francophones doivent donc, de façon urgente, songer à leur destin après la Belgique. Au lieu de ça, ils en sont toujours à se chamailler entre  » régionalistes  » et  » communautaristes « . Les ministres-pré- sidents wallon et bruxellois réfléchissent entre eux, sans prendre la peine de consulter leurs parlements respectifs. Les Flamands, eux, font toujours référence aux résolutions unanimes du parlement flamand de 1999. Il faut avouer que ça a une tout autre allure.

Et quel est, d’après vous, l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles ?

Il y a plusieurs scénarios possibles. Celui-ci a ma préférence : la Wallonie rejoint la France, et Bruxelles se constitue en Ville libre internationale, un peu à l’image de Monaco. Mais il ne m’appartient pas de décider de cela. Mes amis et moi ferons tout pour convoquer ces  » Etats-Généraux de Wallonie  » avant l’été : il faut poser crûment, et d’urgence, la question de notre devenir. l

(1) Le Choix de la Wallonie. Pour la convocation de ses Etats-Généraux. Par Jules Gheude, préfaces de Jean Beaufays et Pascal Delwit, Editions Mols, 2008.

Entretien : Isabelle Philippon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire