Histoire d’oeufs

Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Vous les avez ratés dans votre jardin ? Pas grave, votre ordinateur est rempli d’oufs de Pâques. Il suffit de bien le secouer pour les déguster

(1) www.eeggs.com et www.eggheaven2000.com

La tradition est aussi vieille que l’informatique : pour signer leurs logiciels, les programmeurs n’hésitent pas à y cacher des écrans secrets. Connus sous le terme d’ easter eggs û ou £ufs de Pâques en français û, ces sortes de publicités personnelles peuvent prendre plusieurs apparences. En fonction de l’imagination des créateurs, elles seront soit ludiques, soit plus classiques en prenant, par exemple, la forme d’une fenêtre générique dans laquelle défile la liste des personnes ayant participé à l’élaboration du programme. Seul point commun : la difficulté à les dénicher.

L’équipe de programmation de Word a ainsi glissé dans le célèbre traitement de texte de Microsoft un petit flipper. Avant que la boule ne s’élance vers les premiers bumpers, il faudra passer par une série d’opérations assez alambiquées. Après avoir lancé Word 97, ouvrez un nouveau document et tapez en majuscules le mot BLUE puis un espace. Sélectionnez ensuite le mot BLUE et mettez-le en gras et en bleu (soit via la barre d’icônes, soit par l’option  » Police…  » du menu  » Format « ). L’opération terminée, affichez la boîte de dialogue  » A propos de Microsoft Word  » depuis le menu  » ? ». Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur le logo Word (en haut, à gauche) tout en maintenant les touches Ctrl et MAJ enfoncées. Normalement, le flipper rudimentaire devrait s’afficher en plein écran. Petite précision, les  » flipps  » se commandent avec les touches Z et M.

Chez Corel, on a fait plus simple. Dans PhotoPaint, version 8 et supérieure, la liste des équipes de développement ainsi que les noms des bêta-testeurs se trouve dans la fenêtre  » A propos de Corel PHOTO-PAINT  » accessible depuis le menu  » Aide « . Dans cette fenêtre, le curseur de la souris se transforme en main. Utilisez-la pour faire défiler le texte afin de voir la trame de fond sur laquelle apparaît une sorte de cible. Un double clic au c£ur de la cible lance le générique. Chez Mozilla û la version open du navigateur Netscape û, les programmeurs nous dévoilent un verset prophétique du Book of Mozilla. Pour le lire, rien de plus simple. Dans le champ où l’on encode généralement l’adresse du site que l’on souhaite visiter, tapez  » about : mozilla  » (sans les guillemets). Après avoir validé par la touche  » Enter « , vous en apprendrez plus sur  » le vacarme d’un million de claviers… « .

Des £ufs de Pâques informatiques, il en existe des milliers. Heureusement, des sites spécialisés comme The Easter Egg Archive ou Egg Heaven (1) se chargent de les répertorier. Par ordre alphabétique (selon le nom du logiciel) ou par mot-clé, on peut y découvrir plus de 3 000 écrans cachés. Avec l’évolution des supports numériques, les £ufs de Pâques se sont même affranchis de l’ordinateur pour envahir les salons. Ainsi, de plus en plus de DVD cachent dans leurs différents menus des scènes inédites ou des petits jeux. Le DVD du film Moulin-Rouge, de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor, comporte, par exemple, un petit karaoké assez facile à dégoter. Un excellent outil pour faire chanter les cloches…

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content