Entre authenticité et modernisme

L’ancien bâtiment était une maison d’étudiants décrépie et dotée de petites chambres disposant chacune de leur espace sanitaire. Aujourd’hui, cette maison est spacieuse, moderne et inondée de lumière. Une rénovation réussie, signée par le bureau Collectiv4 Architects de Louvain.

Le grand défi de cette réalisation était de concilier une vision contemporaine de l’architecture avec des éléments du siècle passé. Cette maison de maître nécessitait une rénovation radicale, tout en conservant les éléments caractéristiques d’origine. L’intervention a porté principalement sur le rez-de-chaussée et le premier étage. La conception du rez-de-chaussée visait à offrir un plan ouvert de l’intérieur vers l’extérieur. La vue sur le jardin dans un environnement urbain était un facteur primordial.

Le volume principal a été entièrement vidé et la véranda, détruite. L’emplacement ainsi libéré est occupé par un nouveau volume simple et très vitré, abritant la cuisine. Pour habiller le nouveau volume, le choix s’est porté sur un matériau le plus neutre possible : une couverture en zinc anthracite. Un choix logique, puisqu’il s’agit d’une maison mitoyenne dans un environnement très urbanisé. L’ensemble devait rester visuellement léger.

La cuisine occupe une place centrale dans la maison. Côté séjour, on retrouve plusieurs armoires encastrées qui montent jusqu’au plafond et servent d’espace de rangement (supplémentaire) très pratique. Toutes les conduites techniques y sont dissimulées. Les architectes ont ainsi transformé une nécessité en point fort.

L’ancienne salle de bains au-dessus de la véranda est devenue un bureau multifonctionnel. La nouvelle pièce d’eau a été aménagée de manière plus luxueuse.

La toiture plate du premier étage a été recouverte de plantes, pour éviter toute surchauffe éventuelle dans la maison.

A la demande du maître d’ouvrage, les architectes ont apporté un maximum de lumière et d’espace.  » Nous avons créé des ouvertures et des traits de lumière bien réfléchis dans les différents volumes. Nous avons le plus souvent utilisé du verre transparent, qui permet à la lumière de pénétrer aisément dans les pièces voisines. Cela crée une interaction entre les différents espaces de vie. Toutes les pièces sont en contact visuel. « 

La maison présente aussi de belles performances sur le plan énergétique. La structure en bois de la toiture a été remplie d’isolant, et l’extension profite d’un chauffage par le sol. Les autres pièces sont chauffées par des radiateurs raccordés à une chaudière au gaz à haut rendement. Et la maison est ventilée par un système C, qui apporte de l’air via des grilles dans les fenêtres.

Architecte : Collectiv4 Architects. 02 888 79 28. www.collectiv4.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de juin en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

DIRK DE MESMAEKER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire