ENFANTS admis

Nurten Aka
Nurten Aka Journaliste scènes

Souvent réduits à des rôles de composition, les gosses ont été placés en 2011 au centre de l’action, révélant soudain leur force théâtrale.

On n’a jamais compris pourquoi les « acteurs » en culottes courtes se faisaient intensément applaudir dans un spectacle où ils ne foutaient pas grand-chose: traverser la scène, tenir une main, dormir dans un coin, etc. On a fini par détester ces spectacles qui jouaient sur ce  » décorum « . Toutefois, en 2011, des metteurs en scène ont donné à l’enfant un véritable rôle, comme ces gamins lançant des  » grenades  » sur le visage du Christ dans Sul concetto di volto nel figlio di Dio /Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci, un des  » scandales 2011  » ( lire par ailleurs). Avignon s’est ouvert, en cour d’honneur, avec Enfant, une chorégraphie de Boris Charmatz: 26 petiots (de 6 à 12 ans) face à 9 danseurs adultes, dans un clair-obscur dansé sur la manipulation d’enfants  » victimes et bourreaux « , mettant mal à l’aise le public. Moins convaincant, Bêt Noir, où Wim Vandekeybus raconte l’histoire d’îdipe, se terminant sur un vrai bébé braillant à 22 h, la lumière en pleine tronche… Difficile d’échapper à la morale réprobatrice, même si on sait que ces enfants sont chouchoutés. Autre forte présence d’une enfant en 2011, dans Habit(u)ation d’Anne-Cécile Vandalem, consacré  » meilleur spectacle  » de l’année par la critique francophone. La pièce déroule une famille sclérosée, méchamment réveillée par une enfant, dans un art rare et savant du fantastique au théâtre.  » L’enfant fait partie du dispositif du spectacle, explique A-C Vandalem . C’est elle qui met en perspective l’immobilité de ses parents. Le plus dur a été le casting mais ensuite ce fut très simple, très juste. Sans prendre le spectacle en charge, l’enfant a un poids terrible…  » Quand il est bien utilisé, l’enfant réussit – avec 3 fois rien – à troubler l’adulte et ses actes. La cuvée 2011 fut prometteuse et ça continue, en 2012: Martine Wijkaert auditionne, à la recherche d’une fillette pour sa… Trilogie de l’enfer. Des aventures inédites, certaines à revoir en 2012. Castellucci au Singel d’Anvers, Enfant au KunstenFestivaldesArts…

NURTEN AKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire