» En Irak, les échéances seront tenues « 

Pressenti pour le poste de Premier ministre, Mehdi al-Hafez confie au Vif/L’Express son projet pour l’avenir du pays

(1) Voir Le Vif/L’Express du 12 mars 2004.

Chiite de confession, laïque de conviction, économiste et diplomate de formation, modéré par tempérament, le ministre irakien du Plan, Mehdi al-Hafez, fait figure de favori dans la course au fauteuil de Premier ministre, appelé à animer le gouvernement intérimaire au lendemain du 30 juin, date du transfert officiel du pouvoir aux Irakiens. Le titulaire du poste héritera d’une mission délicate : gérer le pays jusqu’aux élections générales, prévues au plus tard en janvier 2005. Chef d’orchestre de l’effort de reconstruction, Al-Hafez bénéficie tout à la fois du soutien de Lakhdar Brahimi, émissaire spécial de l’ONU en Irak, et de la bienveillance du Département d’Etat américain.

Le tollé que déclenche l’abject traitement des prisonniers d’Abou Ghraib compromet-il le retour à la souveraineté ?

E Je ne le pense pas. La partie irakienne et l’Autorité provisoire de la coalition (APC), soutenues par le Conseil de sécurité de l’ONU, partagent une même vision et un même engagement : nous devons avancer vers le transfert du pouvoir, facteur essentiel de la stabilisation du pays et de sa sécurité. Bien sûr, il faut condamner avec fermeté les abus commis, respecter scrupuleusement les droits des détenus. Les Irakiens ne sont d’ailleurs pas les seuls à l’affirmer : les Américains font de même. Il ne peut y avoir la moindre tolérance en la matière. Mais tout cela n’aura aucun impact négatif sur le mécanisme politique. L’échéance du 30 juin sera tenue.

Quel doit être le poids des Nations unies ?

E Nous, Irakiens, avons toujours souhaité qu’elles jouent un rôle élargi dans ce processus. S’agissant du choix des membres du futur gouvernement, il doit, là encore, résulter de consultations entre nous, l’APC et l’ONU.

La Constitution provisoire (1), adoptée en mars dernier, vous convient-elle ?

E Elle fournit une base solide pour la version définitive. Je suis, pour ma part, plutôt satisfait de son contenu.

On vous dit adepte du consensus. L’esprit de compromis a-t-il de l’avenir en Irak ?

E Ce pays a un besoin vital de réconcilier toutes les opinions qui l’habitent. Seule une approche rationnelle et modérée nous permettra de surmonter nos difficultés.

Comment pouvez-vous éviter d’apparaître comme le protégé des Américains ?

E Etrange question ! En quoi serais-je associé aux occupants ? Je représente les intérêts de mon peuple. Dans le contexte d’un partenariat validé par une résolution de l’ONU.

Quand l’occupation cessera-t-elle ?

E Nous ferons tout pour qu’elle prenne fin dès que possible.

Mais encore ?

E Impossible pour moi de définir un calendrier précis. L’échéancier fait l’objet de discussions.

Redoutez-vous un affrontement ouvert entre chiites modérés et partisans de Moqtada al-Sadr ?

E Sur ce front-là, je suis optimiste.

Vincent Hugeux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire