En gradins pour épouser la colline

Un volume ancré au sol, un autre bardé de bois qui le surplombe. La maison conçue par l’architecte Olivier Becker s’implante sur un terrain pentu sans en modifier le relief. Ses habitants profitent ainsi d’une spacieuse terrasse qui leur donne le sentiment de vivre au milieu des arbres.

Le terrain, à forte pente, offre une généreuse vue sur la région. Pour permettre aux habitants d’en profiter sans toucher au relief, Olivier Becker a imaginé une maison en gradins qui épouse le site. Le rez-de-chaussée se niche dans un élément constitué de blocs de terre cuite recouverts de 12 centimètres d’isolant et d’un crépi gris. Il accueille les zones de service et l’espace de nuit. Les pièces de vie se succèdent à l’étage, dans un volume composé de blocs de béton cellulaire masqués par un bardage de cèdre vertical ajouré.

Les volumes sont décalés, ce qui génère un effet de légèreté répondant aux souhaits des occupants, désireux de vivre dans une demeure contemporaine surmontée d’un toit plat.  » Les lignes marquant la toiture du volume inférieur ont été prolongées pour affiner le volume et créer un carport d’une part, et pour couvrir une terrasse d’autre part, précise l’architecte. Cette idée a permis d’installer une grande terrasse au niveau de l’étage supérieur.  »

Concrètement, le terrain étant situé à l’angle de deux rues, l’architecte a favorisé l’accès au bâtiment par le côté, en tenant compte de la déclivité des lieux. Le carport se projette latéralement vers l’allée, telle une invitation à pénétrer dans la maison. Un bloc de rangement cerne l’entrée et s’accole au talus. Pour éviter un effet massif, il est décroché de l’habitation. Un escalier prend place dans l’espace dégagé par ce décalage, permettant l’accès à la partie supérieure du jardin. Au niveau de celui-ci, un couloir central distribue les fonctions : les pièces de service sont semi-enterrées côté talus, tandis que le bureau, la salle de bains et la chambre se trouvent de l’autre côté. Ici, comme dans toute la maison, le sol est recouvert de béton lissé anthracite. Au bout du couloir, un escalier de béton recouvert de Bolon, un revêtement en PVC, mène à l’étage. Là, l’espace est libre et abrite cuisine, salle à manger et salon, largement ouverts sur la terrasse, à l’est. A contrario, la façade ouest est relativement fermée. Seules quelques fenêtres horizontales permettent à la lumière de fin d’après-midi de s’infiltrer dans la maison.

En matière d’énergie, les propriétaires bénéficient d’une pompe à chaleur géothermique et d’une ventilation mécanique contrôlée. Ces installations ajoutées à une isolation renforcée et à une orientation favorable permettent de limiter les dépenses énergétiques de l’habitation.

Réalisation : Bastin Becker Architectes, architecte Olivier Becker.

Tél. : 080 86 47 30.

www.bastinbecker.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire de septembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Léa Bierlin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire