En France

Du 5 au 31 juillet. Tél. : +33 4 42 17 34 34. www.festival-aix.com

Du 10 juillet au 7 août. T él. : +33 4 90 34 24 24, +33 04 90 11 04 04. www.choregies.asso.fr

Du 11 au 20 juillet. Tél. : +33 5 46 97 48 30. info@festival-saintes.org www.festival-saintes.org

Du 11 au 31 juillet. Tél. : +33 4 67 02 02 01. contact@fetivalradiofrancemontpellier.com

Du 2 juillet au 1er août. Tél. : +33 3 80 22 97 20 ; festival.beaune@wanadoo.fr www.festivalbeaune.com

Voici deux guides fort utiles pour les festivals à l’étranger : Festivals 2004, publié par l’European Festivals Association (music, theater, dance), mais dont la France ne fait pas partie www.euro-festival.net

Et le guide publié par la Fédération française des festivals internationaux de musique.

Tél. : +33 2 33 80 44 23 ; www.francefestivals.com

Aix-en-Provence

Nouvelle création cette année û Hanjo, de Toshio Hosokawa, par Kazushi Ono et Anne Teresa de Keersmaeker û et deux nouvelles productions : L’Amour des trois oranges de Prokofiev, par Tugan Sokhiev et Philippe Calvario, et Hercule de Haendel, par William Christie et Luc Bondy.

Et  » reprises  » de deux productions empêchées par les intermittents en 2003 : Traviata et L’Enlèvement au sérail.

Chorégies d’Orange

Le plus beau site de France mettra cette année Verdi et Bizet à l’honneur avec Nabucco (les 10 et 13 juillet) et Carmen (le 31 juillet et les 3 et 7 août).

Le premier sous la direction musicale de Pinchas Steinberg, dans une mise en scène de Charles Roubaud ; le second dirigé par Myung-Whun Chung, dans une mise en scène de l’homme de théâtre Jérôme Savary.

Différents concerts permettront encore d’entendre Vadim Repin, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay et Maxim Vengerov.

Académies musicales de Saintes

Se laisser faire par la programmation… Les Académies de Saintes û et leur inspirateur, Philippe Herreweghe û baladent le festivalier partout, des Vêpres de Rachmaninov à la 5e de Bruckner, avec, cette année, quelques brillants nouveaux venus à Saintes : Carolyn Sampson, Bertrand Cuiller, Marek Janowski ; et un retour prestigieux, celui de Bernard Foccroulle !

Festival de Radio France Montpellier

On y ressert les plats préparés pour 2003 (en espérant la paix sociale), avec, en tête des curiosités lyriques, L’Ombre de l’âne, la dernière £uvre de Richard Strauss, revue et adaptée par René Koering, le maître des lieux… plus sept autres opéras rares, plus une foule de concerts, rencontres et événements, menés au plus haut niveau et gratuits pour la plupart !

Beaune

Opéras en version concert et musique sacrée, cinq week-ends grisants (forcément, en cette région bourguignonne) où l’on retrouvera, entre autres, à la tête de leurs ensembles respectifs, Sigiswald Kuijken, Vincent Dumestre, William Christie, Roberto Alessandrini, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Ottone Dantone.

Martine D.-Mergeay

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content