Elles font la paire

Alexandre Charlier
Alexandre Charlier Journaliste sportif

La Belgique affronte la Russie en Fed Cup à Liège. Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters à nouveau réunies

Ce n’est qu’un simple premier petit tour de Fed Cup, la  » Coupe Davis féminine « . Et pourtant, cela fait des semaines que les sésames donnant accès au Country Hall de Liège, théâtre de la rencontre, ce week-end, se sont arrachés comme des petits pains. Et ce n’est sans doute pas tant la présence de quelques-unes des plus brillantes poupées russes – Nadia Petrova et Elena Dementieva, respectivement 5e et 9e joueuses mondiales – que la participation de Justine Henin-Hardenne (4e) et de Kim Clijsters (2e) qui explique cet élan populaire. Le tennis et, qui sait ?, le patriotisme ont la cote en Principauté…

Que la Wallonne et la Flamande défendent les couleurs belges dans une même équipe et non individuellement, cela n’était plus arrivé depuis 2003. Puisque les carrières de Kim et de Justine ne dureront plus dix ans, certains entendent savourer le moment. Et si c’était le dernier ?

Carl Maes est donc un sélectionneur national comblé. Mais que n’a-t-il dû s’investir pour réunir les deux championnes sous une même bannière tricolore ! Sport individuel par excellence, le tennis au plus haut niveau exige des choix. Le calendrier surchargé et les exigences de la WTA (Woman’s Tennis Association) imposent un rythme infernal aux joueuses auxquelles on ne reconnaît guère le droit de se concocter un programme à la carte, comme les champions cyclistes par exemple : un Lance Armstrong ne pédalait pratiquement que pendant le Tour de France, un Tom Boonen vient de s’accorder un mois de repos, faisant l’impasse sur les classiques wallonnes, notamment.

 » Pour mon public  »

En Russie, Maria Sharapova et Anastasia Myskina ont dit  » niet  » à la Fed Cup cette année… En Belgique, on avait très mal ressenti que Justine, la Monégasque, fasse ses bien respectables choix personnels au détriment de l’équipe nationale. C’était en octobre 2005. Dire non à la Fed Cup face à la Russie, c’était insulter le drapeau, le public… et Kim. En termes d’image, c’était d’autant plus catastrophique que la blonde de Bree se faisait une joie de défendre l’honneur tricolore en compagnie de la Rochefortoise.

Maes exprima alors vertement sa frustration en stigmatisant, notamment, le manque de communication du  » clan  » Henin. La polémique fit rage durant l’hiver. Si Justine ne joue pas, Kim pourrait également légitimement dire  » neen  » et la Russie, vainqueur de la Fed Cup en 2004 et en 2005, n’aurait fait qu’une bouchée d’une équipe belge de fortune. En décembre, Justine se ravise. Elle refait en effet le tri dans son agenda 2006 et se remet à la disposition de Carl Maes  » pour mon public « . Heureuse nouvelle. Incidents clos. Le public est ravi de retrouver les deux princesses du tennis côte à côte et non plus opposées par médias interposés.

En 2001, Justine et Kim avaient rapporté la Fed Cup de Madrid. La finale se jouait à l’époque en poules, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (élimination directe). C’était face à la Russie. Les temps ont changé. A l’aube de la saison sur terre battue, nos deux championnes ne sont pas au mieux de leur forme. Cette surface, parfaite pour les battantes, a été choisie pour faire vibrer le Country Hall. Et Justine et Kim sont des battantes…

Alexandre Charlier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire