Des trois coups aux douze coups

En cette fin d’année, les scènes déballent le grand jeu et débouchent le champagne. Petit tour d’horizon en cinq étapes.

Poétique

Beaucoup l’ignorent encore mais, depuis 2014, la Belgique a un  » Poète national « , un  » Dichter des Vaderlands  » dans la langue de Vondel. Ce rôle, endossé dans un premier temps par le Louvaniste Charles Ducal, est actuellement dévolu à l’auteure et comédienne bruxelloise Laurence Vielle (Sainte dans l’incendie, Du Coq à Lasne). Celle-ci porte elle-même à la scène son dernier recueil, Ouf, avec la complicité de la violoniste Catherine Graindorge. Pour partager son plaisir de dire les mots tout haut, de les faire sonner de sa voix si particulière, à la fois enfantine et brisée, de les rouler en spirale dans sa bouche, comme une incantation, jusqu’au vertige.  » Pour moi, la poésie a à voir avec un souffle « , confiait-elle. Ce Ouf, c’est un appel d’air, peut-être aussi un soupir de soulagement au moment d’arriver enfin au bout de cette année particulièrement sombre. A noter que pour le 31, le théâtre Le Public prévoit une représentation à 21 heures, des bulles et un menu spécial.

Ouf, au théâtre Le Public, à Bruxelles, jusqu’au 31 décembre. www.theatrelepublic.be

Music-hall

Petites lunettes rondes et barbiche au vent, Jean-Michel Ribes décape depuis cinquante ans la bienséance et les convenances. Ceux qui les ont vus dans les années 1980 n’ont pas pu oublier les sketches télévisés de Merci Bernard et Palace, où se déchaînaientPierre Desproges, François Rollin, Claude Piéplu, Eva Darlan, Philippe Khorsand ou encore Valérie Lemercier. Au théâtre, Ribes a notamment livré de savoureuses Brèves de comptoir, un absurde Théâtre sans animaux et un Musée haut, musée bas adapté plus tard au cinéma. Il reprend aujourd’hui Par-delà les marronniers, une suite de cinq tableaux écrite et montée en 1972 en hommage à trois poètes subversifs à l’existence brève mais aux textes secouants : Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut. Des dandys dada en queue-de-pie blanche y côtoient des boxeurs géants et des starlettes aux robes courtes et scintillantes dans une ambiance très années 1920. Pour le réveillon, le théâtre de Liège a prévu en accompagnement champagne et menu quatre services.

Par-delà les marronniers, au théâtre de Liège, du 27 au 31 décembre, www.theatredeliege.be

Politique

Qu’on adore ou qu’on abhorre ce genre d’exercice, la tradition est désormais ancrée. En décembre, on regarde dans le rétro pour passer au crible l’actualité (politique, mais pas que) de l’année écoulée et garder dans son tamis les pépites les plus absurdes, les plus spectaculaires et les plus ridicules, à enchaîner dans un spectacle léger, au rythme enlevé. Au théâtre Saint-Michel, le 19e épisode de Sois belge et tais-toi ! , toujours piloté par André et Baudouin Remy, père et fils journalistes à la RTBF, place dans son viseur Charles, Maggie, Bart et Laurette, mais aussi Donald et Sarko. Spectacle à 22 heures le soir du 31. Du côté de la Revue des Galeries, l’écriture se pratique à quatorze mains (dont celles de Bernard Lefrancq, Fabian Le Castel et Jérôme de Warzée) et on ne rechigne jamais à pousser la chansonnette et à faire péter les chorés. Le soir du 31, il y aura carrément deux représentations, l’une à 19 heures et la seconde à 22h30, pour arriver jusqu’à minuit.

Sois belge et tais-toi ! : du 8 au 18 décembre et le 31 décembre au théâtre Saint-Michel à Bruxelles, du 26 au 29 décembre au théâtre royal de Namur et ensuite à Mons, Spa, Liège, Auderghem, Nivelles, Louvain-la-Neuve et Charleroi. www.soisbelge.be

La Revue : du 7 décembre au 29 janvier 2017, au théâtre royal des Galeries, à Bruxelles. www.trg.be

En famille

Pour les fêtes, une formidable vitrine du talent et de la créativité des compagnies de théâtre jeune public de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’offre aux regards à Bruxelles (concentrée du 26 au 30 décembre) et en Wallonie (sur une période plus large) à travers 38 lieux différents. Parmi la quarantaine de spectacles proposés, on pointera particulièrement pour les plus petits la création d’Alex au pays des poubelles (7+), où Lewis Carroll croise une réflexion sur les déchets, chorégraphié par Maria Clara Villa Lobos, et celle de Cache-cache (2,5+) du Théâtre de la guimbarde, sur la peur mêlée au plaisir de ce jeu éternel. Quant aux plus grands, on leur recommande plus que chaudement Des illusions (12+) de la Compagnie 3637 et La Théorie du Y (13+) de la Compagnie du Y, bien en prise, chacun dans son genre, sur les questionnements auxquels sont confrontés un jour ou l’autre tous les ados.

Le Grand Noël au théâtre : du 23 décembre au 8 janvier 2017, un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. www.ctej.be

Gastronomico-circassien

Ils étaient naturellement faits pour s’entendre : le rythme du spectacle de cirque, avec ses numéros qui se succèdent, entrecoupés d’applaudissements, devait un jour ou l’autre épouser celui du repas, se déroulant plat après plat. Ce sera le cas dans le cabaret acrobatico-gastronomique que proposent pour la période des fêtes deux compagnies circassiennes bruxelloises, Les Argonautes (Pas perdus, Solo due) et Carré curieux (Entre nous, Petit frère). Créé tout spécialement pour le cadre de La Tentation, avec son grand escalier, ses colonnes et sa mezzanine, Bruxelles-Brussel accueille 200 convives qui seront régalés aussi bien de carpaccio de saumon à la crème aigrelette et de suprême de pintade que de duo de mât chinois et de jonglerie avec bulles de savon.

Bruxelles-Brussel : à La Tentation, à Bruxelles, du 20 au 30 décembre. www.bruxelles-brussel.be

PAR ESTELLE SPOTO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire