De Balmoral à… Dubaï

La région spadoise n’en finit pas d’attirer les convoitises. Depuis le célèbre circuit de Francorchamps, où les projets se piquent d’accents sportifs, jusqu’à Balmoral, qui se pare de complexes de grand luxe et accroche l’oeil d’investisseurs dubaïotes.

Rencontré au Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier, qui a installé ses quartiers, du 15 au 18 mars dernier, au Palais des festivals et des congrès de Cannes, au bout de la Croisette, Serge Lejeune, cofondateur (avec Laurent Minguet) et CEO de la société de promotion résidentielle liégeoise Horizon Groupe, confie être un amoureux de la région spadoise. Et, surtout, un convaincu du  » haut potentiel  » de l’axe Spa-Stavelot-Malmedy, fort de l’attractivité internationale de la ville d’eaux comme de celle du circuit de Francorchamps (lire l’encadré). Le Visétois est d’ailleurs en train d’achever un programme immobilier de grand luxe sur les hauteurs de Spa : les Villas de Balmoral. Soit quatre résidences totalisant 30 appartements de standing (150 à 280 m2) assortis de vastes terrasses (35 m2), élevées au coeur d’un parc privatif de 14 hectares.  » Le chantier avance bien, évoque-t-il. Trois villas sont construites, dont deux en phase de parachèvement. Tandis que les fondations de la quatrième ont démarré.  »

Quid de la commercialisation ?  » Tous les appartements ont d’ores et déjà été réservés, par des investisseurs belges (des Bruxellois, des Liégeois et même un Spadois) et étrangers (issus de France, Allemagne, Pays-Bas).  » D’après le promoteur, la plupart des acquéreurs tablent sur une occupation ponctuelle de leur bien, à titre de seconde résidence, voire sur une mise en location saisonnière. Il faut dire que le site ne manque pas d’atouts loisirs, à commencer par sa proximité immédiate avec le golf 18 trous des Hautes-Fagnes.  » Sans oublier le niveau de finition des appartements, truffés de domotique, et la qualité des matériaux comme de leur mise en oeuvre « , ajoute Serge Lejeune, qui met aussi en avant la panoplie de services (conciergerie…) et équipements (piscine intérieure, sauna, hammam, possibilité d’installer des jacuzzis sur les terrasses privatives…) à disposition des résidents.  » Nous avons décidé d’étendre encore l’offre prévue initialement en annexant à la quatrième villa une piscine et une salle de fitness extérieures « , souligne-t-il, en précisant que la livraison de l’ensemble est prévue une fois que le dernier bâtiment sera sorti de terre, courant 2017. Budget ? Entre 600 000 et 1,7 million d’euros (hors TVA).

Des capitaux tout droit venus de Dubaï

Ce projet  » 5 étoiles  » en annonce d’autres. Car le promoteur aux quelque 2 000 biens en cours de développement à Liège et alentours (Sart-Tilman, Tilff, Visé, Saint-Nicolas, Coronmeuse, Embourg…) est à la recherche de nouveaux terrains. A Balmoral, que Serge Lejeune compare au… Zoute knokkois, mais aussi, plus largement, dans les environs élargis de Spa (Jalhay, Stavelot…) et autour du circuit automobile.  » J’ai un certain nombre d’idées, mais elles sont encore au stade de la réflexion et des plans financiers « , glisse-t-il.

Une effervescence constructrice motivée pour beaucoup par le récent partenariat  » stratégique, commercial et financier  » conclu par Horizon Groupe avec un investisseur privé… dubaïote, qui a injecté non moins de 100 millions d’euros dans son capital. Sachant que la société liégeoise disposait auparavant d’une dizaine de millions d’euros de fonds propres tout au plus, cette lourde enveloppe ouvre de nouvelles perspectives. Et, surtout, accélère sa force de frappe. Elle espère ainsi doubler son portefeuille de projets en menant de front la réalisation de quelque 4 000 biens, mais aussi renforcer son équipe en engageant une cinquantaine de nouveaux collaborateurs – elle en compte une trentaine actuellement.

 » J’ai fait la connaissance de Yaqoub Al Naqbi il y a presque un an, en mai 2015, lors d’un voyage prospectif à Abou Dabi, raconte Serge Lejeune. Sa famille est active dans la promotion immobilière et les loisirs. Pour eux, l’Europe est une valeur sûre, presque refuge au vu de la stabilité de sa brique. Et en son sein, la Belgique est un marché intéressant, de par sa position géographique centrale notamment.  » D’autant que le Dubaïote connaît bien les lieux ; il s’y était déjà rendu plusieurs fois avant leur rencontre.  » La région spadoise a retenu son attention, à l’image du savoir-faire de notre entreprise.  » Horizon Groupe se targue en effet d’avoir déposé, dès 2004, le Concept Thermo efficace®, une méthode de construction très basse énergie doublée d’un système de chauffage entièrement fondé sur les énergies renouvelables  » qui sera la norme en 2021 « . Et que le promoteur décline dans la plupart de ses projets.  » Nous avons poussé la logique en sens inverse en imaginant des solutions adaptées au climat de Dubaï et des Emirats en général « , poursuit Serge Lejeune. C’est l’argument massue qui a décidé Yaqoub Al Naqbi à faire affaires avec nous.  »

Ni une, ni deux, en quelques mois de temps, une convention d’actionnaires est signée entre les deux parties, qui laisse Serge Lejeune seul maître à bord, son associé Laurent Minguet ayant profité de l’afflux financier pour sortir de l’actionnariat tout en gardant la main sur certains projets. Dans la foulée, en décembre 2015, Horizon Groupe a installé une équipe de commerciaux à Dubaï, pour promouvoir tant ses solutions énergétiques que son portefeuille de biens belges. Et, à terme, étrangers, puisque Serge Lejeune reconnaît lorgner du côté du sud de la France.  » Néanmoins, nos intérêts restent pour le moment concentrés sur la Belgique « , s’empresse-t-il de nuancer. Et plus particulièrement les terres liégeoises et spadoises, même s’il a réalisé quelques incursions à Namur et Charleroi pour y étudier l’une ou l’autre opportunité.

Par Frédérique Masquelier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content