Charles Michel, au four et au Maca
Second mandat pour le bourgmestre de Wavre, qui a les coudées de plus en plus franches pour régner sur la cité du Maca. Ce bourreau de travail entend boucler quelques grands dossiers. Sans perdre de temps.
A côté de son père, il passe pour un enfant de choeur. Pas de grosses colères, de hurlements ou de claquements de portes. Charles Michel, 37 ans, est davantage dans la mesure, la finesse, la stratégie. » On comprend directement en voyant son regard ou en entendant l’intonation de sa voix s’il est de bonne humeur ou non « , précise l’échevine Françoise Pigeolet (MR), fidèle lieutenant depuis une dizaine d’années.
Il faut dire que le bourgmestre de Wavre n’a pas de temps à perdre. Sérieux et autoritaire, il cumule ses fonctions locales avec celles de président de parti ou de ministre depuis une dizaine d’années. Sans oublier que pratiquement aucune grande décision ne se prend en Brabant wallon sans son aval. » Un rythme de dingue avec des horaires parfois délirants « , confie un proche.
Sa recette ? » Je n’ai besoin que de quatre ou cinq heures de sommeil. Et puis j’aime travailler « , confie-t-il. » Il a une capacité à accumuler des matières en un temps record, lance son ami et ancien échevin, le député provincial Marc Bastin (MR). Peu de gens peuvent le faire. » Reste que cette méthode a ses détracteurs, surtout au niveau de l’opposition locale (PS, Ecolo, CDH). » Il se disperse, ce n’est pas bon pour Wavre « , regrette le conseiller communal Benoit Thoreau (CDH).
» Il voit très vite très clair »
Faut-il le rappeler ? Charles Michel entend parler de politique depuis sa naissance. Encore gamin, il écumait les réunions libérales et autres kermesses dans le sillage de son père. A 18 ans, il passe son premier test électoral : son nom lui permet d’être élu conseiller provincial. Depuis, ce passionné de moto a roulé sa bosse. Il a exercé pratiquement toutes les fonctions politiques importantes (conseiller provincial, échevin, député, ministre, président de parti). De quoi lui forger un solide carnet d’adresses. Et d’avoir ses entrées un peu partout. Même au Palais, dit-on.
Personne n’ergote sur le sujet : Charles Michel est un gars au-dessus de la moyenne. » Un homme très intelligent « , concède Jean-Luc Roland, le maïeur d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la voisine. » Il voit très vite très clair « , note Jean-Paul Wahl, président de la fédération MR. » Par contre, son image bien construite est lisse et sans éclat. Ça explique le fait qu’il ne perce pas en termes de popularité « , tranche un de ses anciens collaborateurs.
Homme de dossiers et de parole, il entend lancer lors de cette législature la revitalisation du centre-ville. Avec notamment la mise en place d’un piétonnier plus étendu, histoire de redonner un peu de convivialité à cette cité qui s’essouffle commercialement. Les Macas pourront profiter d’ici à 2015 d’un hall polyvalent situé sur le site de l’ancien roller skate et plongeront dans une piscine située juste à côté deux ans plus tard.
Dossier coordonné par Philippe Berkenbaum, avec Xavier Attout, Annabelle Duaut, Caroline Dunski et Marie-Eve Rebts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici