Chantiers en vue

Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Malgré un budget communal un peu sur la corde raide, les projets s’enchaînent à Tournai. Petit tour d’horizon, par thèmes, des grands chantiers en cours, à venir et, dans plusieurs cas, à finaliser administrativement.

Les véhicules culturels et patrimoniaux

Tant le musée des Beaux-Arts que le Conservatoire sont en passe d’être rénovés. Le conseil communal a récemment décidé de donner un coup de jeune au Conservatoire, tout en l’adaptant notamment aux personnes à mobilité réduite. L’îlot, qui accueille à la fois l’académie et des logements, sera entièrement relifté. La procédure d’obtention du certificat de patrimoine est en cours. Les travaux sont attendus, si l’on en croit les autorités locales, pour la fin de cette année : le bureau Boudaillez-Michez a été désigné pour procéder à cette rénovation.  » On attend également les subsides de la Région dans ce dossier, comme pour le musée des Beaux-Arts « , dit-on du côté de l’hôtel de ville, où les deniers se font rares. Là aussi, un vaste programme de rénovation, décidé par le conseil communal en janvier, devrait être mis en place. Le projet s’inscrit pleinement, on s’en doute, dans le cadre de Mons 2015 (capitale culturelle de l’Europe)et des partenariats qui en découleront. Un architecte doit encore être désigné.

Autre fleur au chapeau patrimonial de la ville, la Tour Henry VIII pourra jouir d’une nouvelle aura, histoire, notamment, d’attirer le chaland britannique. La ville n’étant pas en mesure d’assurer sa restauration, c’est la société Monument Hainaut qui s’est vu octroyer un bail emphytéotique sur la tour. Le certificat de patrimoine est en voie de finalisation, on attend l’avis de la Commission royale des monuments, sites et fouilles. Mais c’est la Région qui devrait financer l’opération de restauration à hauteur de 95 %. Restera à aménager les alentours, ce que la ville devrait se charger de faire.

Enfin, n’oublions évidemment pas la cathédrale, que les échafaudages continuent à border. Le transept extérieur et les façades de la partie romane sont en cours de remise en forme. On passera ensuite à la partie gothique, tout en poursuivant la valorisation touristique (via les fouilles internes et la mise en lumière).

Les aménagements urbains

Si on se montre parfois dubitatif, dans certaines franges du collège, quant à l’avancée du dossier  » plateau de la gare « , la ville se montre plutôt confiante et optimiste :  » La SNCB a désigné un auteur de projet pour penser les aménagements du plateau. De notre côté, nous avons pris l’initiative de sensibiliser les investisseurs potentiels, notamment au Mapic [NDLR : le salon professionnel de l’immobilier commercial] de Cannes. La SNCB est propriétaire du terrain, la balle est dans son camp : elle réfléchit à un projet complet et intégré, ce qui est une bonne chose « , assure-t-on dans l’entourage du bourgmestre Massy. Sûr que le n£ud ferroviaire de Tournai revêt une importance considérable dans le cadre de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Et qu’il n’est pas encore au sommet de son art pour le moment. Loin de là.

Toujours au niveau de l’aménagement urbain, les travaux du piétonnier de la Croix du Centre devraient enfin démarrer début avril. Une fois les aménagements de voirie terminés, 39 façades commerciales seront retouchées. L’idée étant de mettre en valeur ce fameux quartier Cathédrale.

 » Je ne voudrais surtout pas qu’on nous accuse d’oublier les villages qui ceinturent le centre de Tournai « , plaide l’échevin de l’Urbanisme Paul-Olivier Delannois (PS) quand il évoque la rénovation des places principales de Willemeau (où les inondations se succèdent, le permis d’urbanisme est à l’instruction) et de Templeuve (on en est à l’avant-projet).

Les grands projets

L’extension du centre commercial des Bastions, présent depuis une trentaine d’années à la limite des grands boulevards tournaisiens, figure assurément parmi les projets marquants qui attendent la ville. Des 10 000 m2 actuels, l’ensemble passera à 23 000 m2, sous la houlette du groupe Wereldhave.  » On espère avoir le permis unique auprintemps 2012. Les structures déjà présentes souhaitent s’agrandir « , lance Paul-Olivier Delannois.

Autre dossier chaud mis en avant par l’échevin de l’Urbanisme, la plaine des Man£uvres, où le groupe Besix prépare la construction de cinq immeubles à appartements. Le permis d’urbanisme est toujours à l’instruction. Mais toute cette zone située entre la chaussée de Lille et la chaussée de Douai est en mouvement : à la Maison des Cultures et au Hall des Sports s’ajoutent en effet des terrains destinés aux sports américains (baseball, softball et foot américain), pour lesquels  » la demande était forte « , selon l’échevin Delannois. Les travaux sont en cours. Du côté de Kain, pour rester dans le sport, un nouveau centre sportif verra le jour sur les cendres de l’actuel bâtiment. La concrétisation du projet devrait intervenir en 2012. Les anciennes cliniques Saint-Georges, quant à elles, seront réaffectées : l’intercommunale Ideta y installera son siège, tandis qu’une crèche et deux immeubles à appartements (via le promoteur Dherte) compléteront le projet. L’instruction pour obtenir le permis unique est en cours, là aussi.

Les parkings

On entend beaucoup parler de parkings à Tournai. Surtout de nouveaux parkings. L’un des plus emblématiques se situe assurément à Tournai Expo, entre le stade Luc Varenne et les locaux de No Télé. Le site, qui accueille régulièrement des foires en tout genre, dispose d’une aire de parking qui ressemble furieusement à un terrain vague. Le tout sera prochainement repensé, rénové dans des matériaux conçus pour éviter les inondations. Du côté de la rue Perdue également, un parking souterrain public et privé est actuellement aménagé pour soulager cette artère très fréquentée, en chantier pour le moment.

Le 7 mai prochain, un grand spectacle sera tenu quai des Salines, dont les rénovations seront inaugurées. Parmi celles-ci, dans le cadre de la restauration du quartier Cathédrale, on note la création d’un parcours RAVeL et d’un grand parking destiné à desservir le centre-ville.

Enfin, sous le parc communal, un parking établi sur deux niveaux et proposant 360 emplacements devrait voir le jour également.  » Dès que la concession de travaux publics sera attribuée, on pourra procéder au dépôt de permis « , précise-t-on à la Ville.

GUY VERSTRAETEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire