BRUXELLES 2040 : L’EXPO

Au-delà des clichés sur Bruxelles répétés à l’envi –  » ville musulmane « ,  » ville de chômeurs « ,  » ville embouteillée « … -, à quoi pourrait ressembler la capitale en 2040 ? Quelle forme prendra la ville si la croissance démographique se poursuit ? Comment s’y déplacera-t-on si la voiture n’est plus un moyen de transport soutenable ? Parviendra-t-on à réduire la fracture sociale, la ville duale ? Comment permettre à chacun d’habiter et de travailler dignement dans une capitale qui s’internationalise toujours plus ? Comment organiser le développement de Bruxelles avec son hinterland ?

Confrontée à ces questions cruciales, la Région, à l’initiative de son ministre-président Charles Picqué, a fait appel à trois bureaux d’experts internationaux, composés d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes… Résultat : des études aussi savantes qu’indigestes qui s’inscrivent dans le laborieux processus du PRDD, le Plan régional de développement durable, outil urbain conçu pour tracer le devenir de la ville. Ces  » visions pour une métropole  » ont, heureusement, pris une dimension plus grand public : celle d’une exposition présentée au palais des Beaux-Arts, qui propose des vidéos, maquettes, photographies et plans d’urbanisme.

Mais pourquoi 2040 ?  » C’est un horizon cohérent en matière d’urbanisme, répond Pablo Lhoas, du bureau d’architectes Lhoas & Lhoas, qui réalise la scénographie de l’expo. Il faut une trentaine d’années pour que les projets de développement deviennent réalité. La lente concrétisation du RER le confirme. Les visions proposées par les équipes italienne, néerlandaise et belge consultées ne sont ni des envolées lyriques, ni des projections alarmistes. Elles visent à améliorer la qualité de vie à Bruxelles.  » Les bureaux en question ont surtout  » planché  » sur des zones de la capitale non encore bâties, les anciennes gares de triage en particulier. Ils proposent des modèles originaux de quartiers, repensent le lien entre la circulation piétonne et les transports en commun…

Et Picqué lui-même, comment voit-il le développement de Bruxelles d’ici à 2040 ?  » Je prône depuis les années 1990 la création d’une communauté urbaine, afin de rapprocher Bruxelles de sa périphérie brabançonne, répond le ministre-président. Il faut se montrer modeste au départ : la  »communauté métropolitaine » bientôt créée par loi spéciale ne sera pas une nouvelle institution, dotée d’organes d’exécution, mais plutôt un lieu de concertation entre Régions, parfois obligatoire. A nous de donner du contenu au cadre établi par les négociateurs de la réforme de l’Etat. La communauté urbaine devra disposer d’une expertise et d’une charte auxquelles nous allons contribuer. Les projets d’élargissement du ring nord et de construction d’un centre commercial Uplace à Machelen viennent perturber le processus, mais on ne peut arrêter le temps. « 

Exposition Bruxelles 2040, Trois visions pour une métropole, jusqu’au 15 avril 2012. Bozar (Foyer 4), 23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles. Infos : bozar.be et 02 507 82 00.

O.R.

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