Avalé de travers ?

Une personne s’étouffe lorsqu’un aliment, du liquide ou un objet atterrit dans la trachée (et non dans l’oesophage). Le corps essaie de résoudre ce problème par la toux. Dans de nombreux cas, elle permet d’expulser le corps étranger rapidement. On parle alors d’obstruction légère. Mais il arrive qu’un morceau d’aliment ou un objet bloque complètement la trachée. Il s’agit dans ce cas d’une obstruction sévère : la personne est en train de s’asphyxier. Une situation grave qui exige une réaction immédiate.

Demandez à la victime  » As-tu avalé de travers ? « , vous verrez à ses réactions si l’air peut encore circuler malgré la présence de l’objet.

Que constatez-vous ?

– La victime a avalé de travers.

– Elle parle, tousse, pleure ou respire ?

Il s’agit d’une obstruction légère.

– Elle ne peut ni parler, ni tousser, ni pleurer, ni respirer ? Alors qu’elle essaie de tousser, elle n’émet aucun son ; son visage bleuit ; elle perd progressivement connaissance ?

Il s’agit d’une obstruction grave.

Que faire ?

S’il s’agit d’une obstruction légère :

– encouragez la victime à tousser,

– continuez à la surveiller jusqu’à ce qu’elle respire normalement.

S’il s’agit d’une obstruction grave :

– administrez 5 tapes sèches dans le dos. Placez-vous à côté de la victime, un peu à l’arrière, soutenez la cage thoracique d’une main et faites pencher la personne en avant. Frappez énergiquement entre les omoplates avec la paume de l’autre main.

– Cela ne suffit pas ? Effectuez la méthode Heimlich : placez-vous derrière la personne, faites-la pencher légèrement en avant et passez vos bras sous les siens. Serrez un poing et placez-le dans le creux de son estomac. Placez votre autre main par-dessus le poing, puis exercez 5 compressions vers vous et vers le haut.

– La trachée reste bloquée ? Continuez à alterner 5 tapes dans le dos et 5 compressions.

Conseils Bodytalk

Consultez un médecin si la victime :

– continue à tousser, avale difficilement ou ressent une gêne dans la gorge ;

– a reçu des coups dans le ventre, car ceux-ci peuvent provoquer des lésions graves.

Appelez les secours au 112 si la personne perd connaissance. Si elle ne réagit plus et reste inconsciente, déposez-la prudemment sur le sol et commencez la réanimation.

Avalé de travers ?
© GETTY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content