Audrey Azoulay, reine du casting

L’ancienne conseillère de François Hollande arrive au ministère de la Culture forte de son expérience dans le milieu du cinéma. Précieux, en vue de 2017.

La scène se passe en avril 2014, lors du voyage de François Hollande au Mexique. Dans la délégation française, Audrey Azoulay, une inconnue, alors directrice financière et juridique au Centre national du cinéma (CNC), séduit le président français par son dynamisme.  » C’est une fille bien, il faut lui trouver un poste « , souffle- t-il à sa ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti. Moins de deux ans plus tard, la  » fille bien  » est nommée à la tête du ministère ! Un peu à la surprise générale. Ni élue ni militante, cette Franco-Marocaine de 43 ans, énarque (même promotion que sa prédécesseure Fleur Pellerin), arrive directement de l’Elysée, où elle conseillait François Hollande pour la culture depuis septembre 2014.

Fait du prince ?  » Avec Audrey Azoulay, c’est le cinéma qui a gagné sur la culture « , soupire un ancien conseiller de Fleur Pellerin. Avec une arrièrepensée pour la campagne de 2017 ? Rien de tel qu’une belle brochette d’acteurs pour faire briller un comité de soutien. Cela tombe bien, le cinéma, c’est la grande spécialité d’Audrey Azoulay, qui, après avoir passé huit ans au CNC, organisait les fameuses projections privées du dimanche soir à l’Elysée, où happy few, comédiens et réalisateurs se pressent autour du président. On a ainsi croisé Vincent Lindon pour La Loi du marché ou Jamel Debbouze pour La Marche.  » Audrey Azoulay est formidablement efficace et sympathique, confie au Vif/L’Express Lambert Wilson. En mai dernier, en deux jours, elle est parvenue à organiser à l’Elysée une projection d’un documentaire que j’avais réalisé sur Haïti, en présence du président.  »

Proche de Julie Gayet

Sans doute ce côté  » bonne copine  » pourra-t-il être utile en 2017. Evidemment, sa complicité avec Julie Gayet, la compagne de François Hollande, ne gâte rien non plus. Cette dimension n’a pas échappé à Frédéric Cuvillier. L’ancien ministre délégué aux Transports a perfidement tweeté la semaine dernière:  » Toute mon amitié à Fleur Pellerin si sincère et engagée mais pas assez proche des proches du président.  » L’Elysée gardera d’ailleurs à l’oeil la nouvelle ministre : c’est Emilie Lang, l’épouse du conseiller à la communication de Hollande, Gaspard Gantzer, qui gérera ses relations avec les médias…

Pour sa première sortie sous ses habits de ministre, le 12 février, Audrey Azoulay a eu droit aux huées – pavloviennes ? – du public des Victoires de la musique. Un bizutage en forme d’avertissement. Fini les projections feutrées au Château. Bienvenue dans le monde cruel de la politique.

Jérôme Dupuis et Marcelo Wesfreid

 » Avec Audrey Azoulay, c’est le cinéma qui a gagné sur la culture « , soupire un ancien conseiller du ministère.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire