Asphalte#1 fait trembler Les Ecuries !

Barbara Witkowska Journaliste

L’édition 2014 de la Biennale d’art urbain s’installe dans les lieux emblématiques de la ville et, notamment, sur le plateau de Charleroi/Danses. Sept spectacles avec les nouveaux athlètes de la danse : que du muscle !

En rassemblant les opérateurs phares de la ville (BPS22, l’Ancre, l’Eden, Rockerill et Charleroi/Danses), Asphalte#1 – la deuxième édition de la Biennale d’art urbain, après Asphalte#0, en 2012 – nous a mitonné un sacré programme où se mêlent peintures murales, sculptures, designs urbains, théâtre, arts festifs et danse (lire aussi en page 115, dans notre dossier spécial Charleroi). Les Ecuries, adresse incontournable de tous les addicts de Charleroi/Danses, seront assurément un des lieux les plus chauds du programme 2014. La scène sera dynamitée par des poids lourds de la scène hip-hop et des pointures de la danse contemporaine.

Le Brésilien Marcelo Evelin ouvre le bal avec Batucada (nom d’une batterie de percussions utilisée dans la samba). Créée pour le Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles, cette  » parade participative  » réunit un cortège festif de quelque 50 performeurs. Un melting-pot de nationalités, d’âges, de classes sociales et de croyances qui éblouit par la beauté du geste, la précision et la puissance des mouvements. Batucada, c’est le nouveau carnaval païen qui compte bien emballer le public deux soirs de suite, les 28 et 29 mai.

On enchaîne avec Lemniscate de la Compagnie Crazy Alliance (31 mai), Méduses de la Compagnie Bonom (6 juin) et on termine en apothéose avec une soirée composée Hip hop & Burlesque (14 juin). Trois mini-spectacles, entre virtuosité et narration, célèbrent le mouvement avec force et énergie. Les frères Pedros (Arthur et Antoine, français, nés et grandis en Belgique) possèdent une écriture à la fois dynamique et décontractée, d’une grande invention et beauté visuelles.  » Notre univers est humoristique, explique Antoine Pedros. On s’inspire du music-hall, de Broadway et de Charlie Chaplin. Notre nouveau spectacle Feux d’ArthyFresh raconte le parcours de notre vie, décliné sur le mode burlesque, on évoque des accrochages avec les parents ou les jeux vidéo sur canapé. Nous avons développé une gestuelle qui fait référence au cinéma muet, proche de la danse et explicative même si l’on ne parle pas. Il y a aussi des claquettes en version hip-hop. Le décor est minimaliste mais le spectacle est très mobile grâce à des projections vidéo ininterrompues sur un écran géant « . Feux d’ArthyFresh mélangemusiques de film, sons électroniques et le jazz manouche de Django Reinhardt.

Milan Emmanuel, lui, endossera le costume de Supershowman, venant de la planète Starbeek (!), dans un spectacle explosif mêlant des numéros de clown, des techniques hip-hop et one man show.  » Mon super héros est super comique et très surréaliste, dit le chorégraphe. Il est beau et fort mais se plante tout le temps. Ce sera marrant, chouette et puissant « . Pour terminer la soirée, Milan Emmanuel invitera le public à quitter Les Ecuries. A l’extérieur, accompagné de trois complices de sa compagnie No Way Back, il incarnera Les Polissons, un spectacle maniant la danse hip-hop et la dérision.

www.charleroi-danses.be

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire