Arcelor négociera

Le groupe sidérurgique Arcelor, qui veut rester  » un acteur important de la sidérurgie et de la vie économique en Wallonie « , a ouvert la porte à de prochaines négociations avec les syndicats de Cockerill Sambre sur  » un projet d’entreprise d’avenir  » pour la région. La discussion, qui portera notamment sur  » l’évolution de la phase à chaud dans le cadre des impératifs de compétitivité de la société « , devrait aboutir d’ici à la mi-2003. Sur le fond, Arcelor ne s’est en rien engagé à revenir sur sa décision du 24 janvier, en vertu de laquelle la phase à chaud de Cockerill Sambre, à Liège, est condamnée à l’horizon 2005. Néanmoins, cette date butoir pourrait, désormais, être reconsidérée. Satisfait, le gouvernement wallon a suspendu la mise en demeure lancée à l’encontre d’Arcelor. Les syndicats, en revanche, ont maintenu le gel du plan Delta, qui doit permettre d’engranger 350 millions d’euros d’économies d’ici à la fin de 2003. Une réunion entre la direction d’Arcelor, le gouvernement wallon et les syndicats est prévue le 10 avril pour un premier examen de l’avancement de la discussion. L.v.R.

RELANCE Le chancelier allemand Gerhard Schröder a lancé un vaste plan de réformes destiné à sortir son pays de la crise. En réduisant l’indemnisation des chômeurs et en assouplissant la loi sur les licenciements, il vise notamment à réduire le coût du travail, l’un des plus élevés au monde. Quinze milliards d’euros seront par ailleurs investis dans les communes et la relance du secteur du bâtiment.

DéFICIT Les Etats-Unis ont enregistré l’an dernier un déficit record de 503,4 milliards de dollars de leurs comptes courants. En 2001, ce chiffre s’élevait à 393,4 milliards de dollars.

CHEVEUX Procter & Gamble, le plus grand fabricant américain de produits ménagers, a racheté le géant allemand Wella, spécialisé dans les produits capillaires, pour 6,5 milliards d’euros. Cette acquisition, la plus importante dans l’histoire de Procter & Gamble, devrait lui permettre de s’étendre sur le marché européen et d’y concurrencer le français l’Oréal.

ISRAëL Le gouvernement israélien, confronté à deux années consécutives de ralentissement économique, va imposer un sévère plan d’austérité au pays pour le sortir de la récession. Environ 10 000 fonctionnaires seront licenciés, les autres verront leur salaire réduit de 8 à 10 %. Les dépenses sociales seront aussi fortement revues à la baisse. Au total, le budget sera raboté de quelque 3 milliards d’euros.

BANQUES Le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, l’autorité réglementaire bancaire en France, a donné son feu vert, sous quelques conditions, à l’alliance du Crédit agricole et du Crédit lyonnais. Ce nouveau géant, qui disposera de 9 200 agences dans l’Hexagone, sur un total de 35 000, sera n° 1 du marché français en termes de dépôt et de crédit à la consommation pour les particuliers.

PORTUGAL Le Portugal est entré en récession après avoir enregistré un recul de sa croissance aux 3e et 4e trimestres 2002. L’an dernier, le produit intérieur brut n’y a progressé que de 0,5 %.

COTILLONS Le carnaval de Rio a rapporté 135 millions de dollars cette année. Quelque 338 000 personnes y ont assisté, dont 70 000 étrangers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content