27 millions pour les grands travaux

Place Xavier Neujean, place de l’Yser, parc de la Boverie : la Ville de Liège s’est engagée à rénover, d’ici aux six prochaines années, ces espaces publics, ainsi que 31 autres. Un plan d’investissement de 27 millions d’euros, qui devra résister aux réalités budgétaires futures.

Les acariâtres remarqueront que si le montant est important, il reste tout de même inférieur aux sommes engagées lors de précédentes législatures. Les optimistes se réjouiront plutôt des changements de paysage urbain promis par le Plan d’investissement communal (le PIC, en abrégé, soit feu le plan triennal), adopté fin septembre dernier par la Ville. Roland Léonard, échevin des Travaux (PS), le concède : il aurait pu tenter de grappiller 500 000 à 1 million d’euros supplémentaires. Il a préféré le réalisme.  » Lors de projets précédents, le taux de réalisation était de 100 % mais on ne parvenait pas à engager tous les subsides. Cette fois, ils seront mieux activés.  »

La Ville de Liège ne sort pas seule ces 26 997 050 euros (précisément), mais en recevra la moitié de la Région wallonne. A étaler sur six ans et à consacrer à la réaffectation des espaces et bâtiments publics. De quoi modifier largement l’allure de certains lieux notoires. A commencer par celle de la place Xavier Neujean. Un chantier à ciel ouvert pour l’instant (rénovation avant ouverture prochaine du centre d’éducation à la citoyenneté Mnema oblige) qui bénéficiera d’un montant de 1,95 million afin de devenir un espace largement piétonnier.  » Avec le cinéma Sauvenière, le Mnema et bientôt une salle de concert, c’est un endroit qui devait être rénové « , précise l’échevin. Toutefois, les travaux n’ont pas encore été planifiés. Tout dépendra de la concomitance avec le chantier du tram, dont un arrêt doit être érigé non loin de là. Il faudra également régler la question des vestiges souterrains de la Collégiale Saint-Jean, qui susciteront sans doute des intérêts archéologiques.

 » On joue à colin-maillard  »

Autre projet d’envergure : la construction d’un carrefour à la sortie de l’E313 (1 million d’euros), non loin du centre fermé de Vottem. Un aménagement qui s’inscrit dans un plan plus vaste, mené avec la Région wallonne et la Société régionale wallonne du transport, qui prévoit également un nouveau parking relais de 400 places qui desservira à la fois le centre-ville et l’hôpital de la Citadelle. Début des travaux estimé en 2015. Sont également prévues la démolition de l’ancien théâtre de la Place (qui a déménagé place du XX Août pour devenir le Théâtre de Liège), puis la transformation de la place de l’Yser en un parc grâce à un investissement de 648 000 euros. Sans oublier les réaménagements de la place Cathédrale, du parc de Péralta, du parc de la Boverie avec la création d’une esplanade menant vers le futur CIAC, l’entretien des voiries et des trottoirs pour un peu plus de 4 millions… Au total, trente-quatre chantiers ont été annoncés.

Reste à savoir si, à l’heure où plane le spectre de la disette budgétaire, le collège aura les moyens de ses ambitions. L’opposition liégeoise ne manque d’ailleurs pas de rappeler que la Ville n’a pas encore ficelé son budget 2014 et qu’elle  » joue à colin-maillard  » (dixit Christine Defraigne, cheffe de groupe MR) en continuant tout de même à annoncer des dépenses.  » On est largement en dessous de la capacité d’investissement communal, rassure Roland Léonard. De plus, grâce aux subsides, ces projets ne nous coûteront que 50 % de leur valeur réelle. Ce ne sont donc pas les premiers que l’on supprimerait en cas de coup dur.  »

M. Gs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content