25 ans, 2 CD et un Plié

Barbara Witkowska Journaliste

L’ensemble namurois fête son quart de siècle d’existence et nous régale avec un luxueux ouvrage d’art et deux raretés : des enregistrements de Falvetti et Gossec.

« Pour fêter ce grand anniversaire, nous avons voulu faire quelque chose de spécial, s’enthousiasme le baryton Jean-Marie Marchal qui chante dans Le Choeur de chambre de Namur depuis sa création et assure sa direction administrative depuis 2001. On a renoncé à un CD best of, en préférant renouer avec des rencontres entre musique et arts plastiques. Dans le passé, déjà, nous avons donné un concert de musique ancienne dans le cadre de l’exposition Watteau au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et nous avons joué des oeuvres contemporaines lors de l’exposition Ostinato à la Maison de la culture de Namur. Le service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a mis en contact avec les éditions Lustre, spécialisées dans l’édition de livres d’artistes, présentés sous forme de Pliés.  »

Qu’est-ce qu’un Plié ? L’artiste travaille sur la base d’une unique feuille de 50 x 70 cm, imprimée recto/verso en offset. Celle-ci, pliée un certain nombre de fois, constitue un livret. Son format varie selon le nombre de plis. On peut donc  » lire  » ou contempler le Plié en poster ou couper les plis pour pouvoir tourner les pages. Quatre artistes, Félicia Atkinson, EDM, Baudouin Oosterlynck et Dominique Rappez interprètent graphiquement les moments forts de l’histoire du Choeur de chambre de Namur qui sont comme des échos visuels de ce parcours. Et la musique ?  » Elle est dedans, mais on ne la voit pas, souffle Jean-Marie Marchal. L’ouvrage d’art La voix dans les plis n’échappe pas à la modernité. On peut télécharger la compilation du 25e anniversaire ou plutôt « l’état d’esprit » du Choeur, en scannant le QR code, présent sur l’enveloppe qui protège les Pliés.  »

Falvetti et Gossec

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! Pour preuve, ces enregistrements de Michelangelo Falvetti (Ambroney) et François-Joseph Gossec (Ricercar), deux raretés qui s’inscrivent dans le cycle de redécouverte des grands opéras oubliés de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1770-1820), domaine peu défendu et peu connu. Nabucco de Falvetti (1642-1692) est le second oratorio de ce compositeur sicilien oublié, dont la musique s’imprègne d’une extraordinaire sensualité méditerranéenne. Quant à Gossec (1734-1829), né à Vergnies dans le Hainaut, il nous fait chavirer les coeurs avec Thésée, un monument de la tragédie lyrique. Double gain, donc, qui reflète à merveille la philosophie du Choeur de chambre de Namur qui depuis sa création en 1987 s’attache à la défense du patrimoine musical de nos régions – Lassus, Grétry (1), Gossec… – tout en abordant de grandes oeuvres du répertoire choral (Haendel, Bach, Requiem de Mozart…). Lié historiquement à la musique ancienne, le Choeur n’hésite pas, non plus, à explorer la musique contemporaine. De renommée internationale, il est placé sous la direction artistique de Leonardo García Alarcón, jeune chef argentin.

(1) Le Choeur de chambre de Namur et Les Agrémens, sous la direction de Guy Van Waas, interpréteront La Caravane du Caire d’André Grétry, le 20 octobre, à 15 heures, à l’Opéra de Liège.

www.cavema.be

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire