A Bruxelles, la population de moineaux a chuté de 95% en 25 ans

Le moineau domestique menacé: comment les aider dans votre jardin

Simon Demeulemeester
Simon Demeulemeester Rédacteur en chef adjoint de Knack

S’il comptait parmi les oiseaux les plus communs en Europe il n’y a pas si longtemps, le moineau domestique est aujourd’hui de plus en plus menacé. Davantage encore dans les grandes villes. Un constat qui inquiète les ornithologues.

Le moineau domestique est un oiseau sociable vit en colonies, certaines comptant des dizaines de couples, et ne craint pas la proximité de l’homme. L’espèce est grégaire et niche souvent en colonies. On en recense malheureusement de moins en moins comptant au minimum dix couples reproducteurs. Aujourd’hui, à peine 20 % des colonies atteignent ce nombre. Un seuil critique car la recherche de nourriture ou l’entretien des nids, notamment, se fait toujours en groupe.

A Bruxelles, la population de moineaux a chuté de 95% en 25 ans. En cause, principalement : la perte d’habitat, la pollution, la diminution des sources de nourriture et l’augmentation du nombre de prédateurs. En Europe, leur population a chuté de 50% depuis 1980.

Comment aider le moineau domestique ?

Dans un jardin urbain, on prévoira :

  • un nichoir de groupe. Cette espèce cavernicole s’installe également volontiers dans les anfractuosités des murs ou sous les tuiles des toits.
  • une table d’alimentation où seront disposées des graines, des baies ou des cacahuètes.
  • un bol d’eau où boire et se rafraîchir.
  • un lieu où s’abriter, comme une plante grimpante, un arbuste, un buisson…
  • un bassin contenant du sable sec où prendre un bain de poussière afin d’entretenir son plumage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire