Société Société Vivre au milieu des points de deal de drogue, les mineurs comme petites mains La journaliste Siam Spencer raconte son immersion, éprouvante et enrichissante, dans un quartier de Nice gangrené par le narcotrafic. Entre impuissance et résistance.
International International Comment combattre le racisme par la culture L’anthropologue Michel Agier dénonce un racisme structurel et une infrapensée raciste dans nos sociétés, et vante la voie de la culture pour en réduire les méfaits.
Union européenne Union européenne Vers un durcissement le politique migratoire : la Commission européenne veut faciliter les expulsions de migrants en situation irrégulière Une nouvelle législation va être proposée par la Commission européenne, a annoncé la présidente Ursula von der Leyen, afin d'encadrer le "processus de retour" des migrants en situation irrégulière. La France et l'Allemagne ont soutenu une note des Pays-Bas en ce sens.
Sport Sport Un sorcier, des skis et une prophétie: les secrets de Jannik Sinner, nouveau numéro un mondial de tennis Jannik Sinner n’a que 22 ans, mais il conteste la hiérarchie mondiale d’un tennis où la succession du Big Three (Federer-Nadal-Djokovic) était uniquement promise à Carlos Alcaraz.
International International Pourquoi la suspension de la livraison d’armes à Israël par les Etats-Unis n’est pas un tournant Benjamin Netanyahou sait que la majorité au Congrès américain est acquise à sa cause. Les avertissements de Biden sur les armes peuvent-ils malgré tout infléchir l’attitude d’Israël sur le terrain?
International International L'UE signe un accord avec l'Egypte : énergie, redressement économique et renforcement du contrôle migratoire L'Union européenne a signé avec l'Égypte, ce dimanche au Caire, une déclaration commune en vue d'un "partenariat global" à hauteur de 7,4 milliards d'euros d'ici 2027. Énergie, redressement économique, investissement, formation et renforcement du contrôle migratoire sont au menu de ce partenariat avec ce pays en crise, le troisième du genre après ceux signés ces derniers mois avec la Tunisie et la Mauritanie.
Politique Politique « Hadja Lahbib s’en sort à nouveau bien » : la responsabilité des Affaires étrangères a-t-elle été occultée dans l’affaire Lassoued ? De nombreux députés, y compris au sein de la majorité, s’interrogent sur la responsabilité des Affaires étrangères dans le suivi du dossier d’Abdessalem Lassoued. En mission en Australie puis au Proche-Orient, la ministre Hadja Lahbib (MR) n’a pas pu être entendue en Commission de la Chambre, contrairement à ses homologues de la Justice, de l’Intérieur et de la Migration.
Justice Justice Pourquoi le sous-financement de la justice n'explique pas tous les maux: "Un dossier qui disparaît, c'est fréquent" Magistrats, avocats, huissiers, justiciables... tous se plaignent de l’état de délabrement de la machine judiciaire. Le sous-financement est incontestable, mais il n’explique pas tout.
Belgique Belgique Voici la "red notice" d'Interpol : la Tunisie recherchait Abdesalem Lassoued pour « agression avec violence », et pas seulement pour son évasion Jusqu’à présent, les autorités belges n’évoquaient que l'évasion de prison comme motif de la demande d’extradition d'Abesalem Lassoued. Or, la « red notice », envoyée par la Tunisie à la Belgique via Interpol, mentionne explicitement la prévention d’agression avec violence...
Belgique Belgique Update Le Kern a décidé de renforcer le parquet et la police judiciaire de Bruxelles Le cadre du parquet de Bruxelles sera renforcé à l'aide de cinq magistrats. La police judiciaire de Bruxelles verra ses effectifs complétés par 50 équivalents temps plein supplémentaires et il sera fait en sorte que le procureur général de Bruxelles puisse être nommé, ont annoncé samedi soir le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Belgique Belgique Démission de Van Quickenborne : "Le ministre a remis la faute sur les magistrats trop rapidement" L'Association syndicale des magistrats (ASM) a affirmé samedi que l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) avait été "trop rapide" en rejetant la responsabilité de l'absence de réaction face à la demande d'extradition d'Abdessalem Lassoued adressée par la Tunisie à la justice belge sur un magistrat du parquet de Bruxelles. "Il semble …
Belgique Belgique Annelies Verlinden: "Rien n'indique que la police n'ait pas suivi les procédures" La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ne voit actuellement aucune erreur de la part de la police, dans le cadre de la demande d'extradition que la Tunisie a transmise à la Belgique, pour Abdesalem Lassoued, l'auteur de l'attentat de lundi dernier à Bruxelles. C'est ce qu'elle a déclaré samedi avant le début du kern.
Belgique Belgique Vincent Van Quickenborne participera à la réunion du Comité ministériel restreint Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) prendra part à la réunion du "Kern", le Comité ministériel restreint qui réunit, outre le Premier ministre, les Vice-premiers ministres, a-t-on appris samedi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Terrorisme Terrorisme L’attentat de Bruxelles aurait-il pu être évité? La réponse en 6 questions Après l’effroi, l’attentat terroriste commis par Abdessalem Lassoued à Bruxelles ce lundi 16 octobre laisse de nombreuses questions en suspens. Il pointe aussi le trou béant laissé par l'Etat dans la lutte contre l'antiterrorisme, délaissée ces dernières années au profit de la lutte contre le trafic de stupéfiants. C'est en tout cas l'avis des syndicats policiers qui dénoncent "une police en faillite".
Terrorisme Terrorisme Le terroriste de Bruxelles avait-il vraiment disparu des radars? Les 6 réponses d’un criminologue Pour le criminologue et spécialiste du terrorisme Michaël Dantinne (ULiège), il faut oser poser la question de la responsabilité des services de renseignement belges, après l’attaque, à Bruxelles, d’un terroriste islamiste contre deux supporters suédois. « Il y a un degré de préparation qu’on ne mesure pas bien », souligne-t-il. Interview.
Belgique Belgique Les ordres de quitter le territoire trop peu appliqués en Belgique? « On se bat contre un moulin à vent » L’attentat terroriste survenu à Bruxelles relance le débat politique sur l’application des ordres de quitter le territoire. Derrière la clarté des dernières statistiques, qui laissent entrevoir une certaine impuissance de l’Etat, la question du droit des étrangers « nécessite une complexité » dans son approche. Analyse.
Bruxelles Bruxelles Le cauchemar aura duré treize heures: retour sur une nuit difficile dans la capitale Cette nuit, Abdelsalem L., en situation irrégulière sur notre territoire, a tué deux supporters suédois venus assister à la rencontre face aux Diables Rouges, au Heysel. Tôt ce matin, celui qui se revendique de l'Etat islamique est décédé, alors que les forces de police l'avaient atteint d'une balle dans le thorax. Retour, heure par heure, sur une nuit cauchemardesque à Bruxelles.
Opinion | Franklin Dehousse Opinion | Franklin Dehousse Gestion européenne: «Tout va très bien, Madame la marquise»
Union européenne Union européenne Update Discours sur l'état de l'Union: Ursula von der Leyen plaide pour une "Union complète à 30 et plus" (vidéo) Dès 9h, la présidente de la Commission entame le dernier discours sur l'état de l'Union de cette législature, à 9 mois des élections européennes.
Anne Lagerwall Anne Lagerwall L'affaire Assange ou comment décourager de révéler les parts les plus sombres de nos démocraties libérales Julian Assange a fondé en 2006 Wikileaks, dont la vocation consiste à publier en ligne des informations révélant les abus des institutions publiques ou privées, en garantissant l'anonymat de leurs sources.
Europe Europe L'Union européenne conclut un accord sur la migration avec la Tunisie L'Union européenne et la Tunisie ont signé dimanche à Tunis un protocole d'accord pour un "partenariat stratégique complet" portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière, les énergies renouvelables et le développement économique de ce pays du Maghreb.
International International En Tunisie, le migrant, commode bouc émissaire Pointer les Subsahariens pour masquer les causes de la débâcle économique. Un subterfuge d’autant plus porteur que l’héritage de l’esclavage n’est pas soldé.